«Je vous mets au défi de vivre avec 4 900 euros par mois» : Anne Hidalgo s’attire les foudres des internautes sur X

L’altercation entre Anne Hidalgo et Rachida Dati au conseil municipal de Paris, mercredi 8 octobre, a suscité de vives réactions sur la toile. En cause, la déconnexion pointée du doigts par des internautes face aux niveaux de vies des deux femmes politiques.

«On se pince». Chroniqueuse sur Europe 1, Emmanuelle Ducros ne mâche pas ses mots et accuse la maire de Paris de considérer «les frais de représentation comme une tirelire personnelle» sur le réseau social X. Mercredi 8 octobre, Anne Hidalgo avait profité d’une invective lancée par Rachida Dati au sujet des notes de frais de représentation de la maire PS, pour lui répondre qu’elle respectait les enveloppes et les salaires prévus par la loi. Une défense qui a suscité de vives réactions à droite comme à gauche.
«Anne Hidalgo a ruiné Paris, elle a dilapidé 60k€ dans un voyage bidon à Tahiti pour retrouver sa famille sur l’île d’à côté» tance Charlotte Rocher, ancienne candidate LR aux législatives, «elle sèche ses conseils municipaux pour faire son shopping de luxe aux frais des Parisiens» ajoute-t-elle également dans un tweet. D’après les notes de frais révélées par Mediapart et l’association Transparence Citoyenne, Anne Hidalgo aurait déboursé plus de 210 000 euros en quatre ans.

«4 SMICS pour 2 robes Dior ? Anne Hidalgo l’a fait»
Sur X, la gauche aussi a fustigé le train de vie d’Anne Hidalgo. Le compte du mouvement Debout! créé par François Ruffin a posté une photo de la maire accompagné d’une phrase aux allures de slogan, «dépenser 4 SMICS pour 2 robes Dior ? C’est possible, Anne Hidalgo l’a fait… avec nos impôts !». L’image tourne en ridicule la défense des soutiens de la maire : « »oui mais elle les réutilise » assure son entourage» peut-on lire sur la photo.
La maire de Paris n’est pas la seule à s’être fait épingler sur son train de vie. Les notes de frais d’Éric Lejoindre, maire du XVIIIe arrondissement de la capitale ont également suscité la polémique, tout comme la facture shopping de Jeanne d’Hauteserre, dont la défense est désapprouvée par son propre camp au sein des LR. Suite aux multiples réactions dénonçant ses dépenses, Anne Hidalgo a déposé une plainte contre X pour «dénonciation calomnieuse», agrandissant le champ de bataille jusque devant la justice.


