Je vis un amour impossible, faut-il l’oublier ou persévérer ? Les conseils d’une experte
Parfois, une histoire d’amour est difficile à vivre pour différentes raisons. Dans ces moments-là, faut-il oublier cet amour impossible ou continuer à y croire ? Les conseils d’une experte.
C’est un sentiment qui traverse les âges, inspire les poètes et les écrivains : l’amour. Mais parfois, ce sentiment peut se présenter sous des formes complexes, défiant les attentes et les conventions établies, allant jusqu’à l’amour interdit. On pense alors à la romance de Roméo et Juliette, qui en est le parfait exemple.
Cette mécanique de l’amour impossible a inspiré des chefs-d’œuvre mais aussi des films de série b. Alors, lorsque différents facteurs viennent perturber leur idylle, quel choix reste-t-il pour les amoureux ? Est-il préférable d’y renoncer et de tourner la page ou au contraire, faut-il se montrer persévérant ? La docteure en neurosciences, et thérapeute de couple, Aurore Malet-Karas, fait le point.
Film, poème, livre, musique… Les histoires d’amour impossible dans la culture
Les relations amoureuses ne sont pas toujours simples. Celle de Roméo et Juliette, dont l’histoire adaptée en film en est la preuve. Dans le monde de cette tragédie écrite par William Shakespeare, publiée pour la première fois en 1597, la famille Montaigu, dont fait partie Roméo, et celle de Juliette, les Capulet, se vouent une haine ancestrale. Lorsque les deux personnages se rencontrent, c’est le coup de foudre. Cependant, Roméo et Juliette ne peuvent pas vivre leur histoire d’amour, car leurs familles s’opposent à leur union. Malgré les rivalités entre les clans, les deux amoureux décident de se déclarer leur flamme et de s’aimer en cachette.
Mais Roméo est banni à cause d’un affrontement avec le cousin de Juliette, Tybalt, qui a tué son ami Mercutio. Quant à Juliette, est contrainte d’avaler une potion qui la fait passer pour morte car son père a prévu de la marier avec quelqu’un d’autre. Persuadé que sa bien-aimée est décédée, Roméo s’empoisonne. Lorsque Juliette se réveille, elle se rend compte que son âme sœur n’est plus en vie et décide à son tour de se donner la mort pour le rejoindre. La relation amoureuse de Roméo et Juliette, qui s’est construite et développée dans des conditions difficiles et qui se termine mal, est le parfait exemple d’un amour impossible.
C’est quoi un amour impossible ?
Un amour impossible correspond à « un amour qui n’arrive pas à se concrétiser et être vécu », selon la docteure en neurosciences, sexologue et thérapeute de couple, Aurore Malet-Karas. La forme la plus répandue est la relation à sens unique, c’est-à-dire que l’amour n’est pas réciproque ou partagé. Dans ce cas, une personne tombe amoureuse d’un individu, mais ce dernier n’éprouve pas de sentiments à son égard.
Quand la distance ou le travail rendent une relation de couple impossible
Pour certaines personnes, la relation ne fonctionne pas car ils vivent un amour à distance. Bien que les deux tourtereaux s’aiment, ils se voient contraints de rompre car la distance, les différents obstacles pour se retrouver ou encore les difficultés à entretenir la flamme deviennent impossibles à surmonter et entrainent trop de frustrations pour une relation sur le long terme.
Autre cas de figure : « Les amoureux sont issus de deux milieux sociaux différents », indique la thérapeute de couple. Parfois, certains individus tombent amoureux d’une personne avec qui l’histoire d’amour semble être impossible car il s’agit de leur patron, leur collègue, le conjoint de leur sœur, ou une personne mariée par exemple.
Comment réagir face à un amour impossible ?
« Pour le savoir, il convient de discuter avec la personne pour qui l’on éprouve des sentiments afin de répondre à certaines questions. Par exemple : pourquoi notre amour est impossible ? Est-ce qu’il l’est vraiment ? La décision sera prise en fonction des réponses à ces interrogations », conseille la thérapeute de couple.
Pour certaines personnes, il faut non seulement prendre en considération l’amour que l’on ressent pour l’autre mais également d’autres facteurs. « Il faut voir s’il y a des enfants au milieu de la relation par exemple », précise-t-elle. Danc ce cas-là, on peut penser à une attirance vis-à vis d’un homme ou d’une femme marié.
« Si l’amour n’est pas réciproque, il faut abandonner et se résoudre à passer à autre chose. En revanche, si les deux personnes s’aiment, c’est au cas pas cas. Elles peuvent tenter de vivre ensemble afin de se rendre compte et de s’assurer que leur relation est bel et bien impossible », préconise la se&x&ologue.
Aurore Malet-Karas recommande aussi aux amoureux de se tourner vers un thérapeute de couple. « C’est un précieux allié car il peut apporter un éclairage différent de celui des proches sur la situation. Il peut conseiller les deux individus qui s’aiment et les aider à trouver une solution. »
Peut-on oublier un amour impossible, comment ne plus être amoureux et stopper une attirance ?
D’après la thérapeute de couple, renoncer à un amour impossible est similaire à une rupture amoureuse. « Cette situation peut être dévastatrice et nous fragiliser. On la gère aussi mal qu’une rupture amoureuse. On ne parvient pas à accepter que cette relation se termine avant même d’être vécue. On prend conscience qu’il n’y a plus de retour possible. Il ne faut pas négliger cette souffrance et ne pas hésiter à demander de l’aide », développe Aurore Malet-Karas.
Pour réussir à tourner la page, et prendre soin de sa santé mentale, elle recommande de ne laisser aucune place au déni. La meilleure façon est de s’autoriser à vivre ses émotions, à savoir la tristesse ou la colère, pour ne plus espérer et se rendre compte que l’on doit passer à autre chose. La sexologue conseille aussi d’éviter tout contact avec la personne que l’on aime car, dans cette situation, il peut être difficile de faire son deuil. Cela peut passer par le fait de ne pas envoyer de message, mais aussi de ne plus regarder son profil sur les réseaux sociaux.
Une fois que ces deux étapes ont été surmontées, il convient de reprendre sa vie en main et de se consacrer à de nouveaux projets par exemple. On peut aussi commencer une nouvelle histoire d’amour. Mais attention, cela est possible uniquement si la première étape, qui consiste à accueillir ses sentiments, a été surmontée.