“Je vais mal” : Serge Lama se confie sur son état de santé, trois ans après avoir fait ses adieux à la scène
Invité de RTL ce dimanche 8 février, Serge Lama s’est livré avec une sincérité désarmante sur ses soucis de santé. À 82 ans, l’artiste a expliqué qu’il souffrait désormais trop pour envisager un retour sur scène, un constat lucide qui confirme un retrait scénique mûrement réfléchi.
Figure incontournable de la chanson française, Serge Lama a marqué plusieurs générations par sa plume ciselée, ses textes à fleur de peau et une présence scénique unique. Après plus de quarante ans de carrière, il avait choisi de tirer sa révérence avec un dernier album, Aimer, comme un point final élégant à une trajectoire exceptionnelle. À l’époque déjà, lors d’un entretien accordé à RTL, il évoquait un état de santé fragile, incompatible avec les exigences physiques de la scène.

Serge Lama donne des nouvelles de son état de santé
À l’occasion de la sortie d’un documentaire qui lui est consacré, Serge Lama est revenu au micro de RTL ce dimanche 8 février pour donner de ses nouvelles. D’emblée, il a résumé sa situation avec une formule teintée d’humour et de lucidité :
Un documentaire pour raconter une vie d’artiste
Malgré la fin des concerts, Serge Lama continue de transmettre son histoire. Le 11 février prochain, il sera à l’affiche de Serge Lama – le film, un documentaire biographique réalisé par David Serero. Dans ce film, l’interprète de Je suis malade se raconte sans détour, revenant sur ses succès, ses blessures, ses combats et sa relation intime avec la chanson.
« Les adieux à la scène, ce n’est pas des adieux aux disques »
S’il avait annoncé en 2022 sa retraite musicale, Serge Lama a surpris en dévoilant, en novembre 2025, un nouvel album intitulé Poètes, dans lequel il met en musique de grands textes de la chanson française. Une nuance qu’il a tenu à clarifier sur RTL :


