« Je touchais 700 francs par émission » : Sophie Darel se plaint d’avoir été « extrêmement mal payée » et dévoile le montant de sa retraite

À 81 ans, Sophie Darel est toujours active. En plus de toucher sa retraite dont elle révèle le montant dans une interview accordée à Gala, l’ancienne complice de Guy Lux sera présente tout le mois d’août sur les ondes de Sud Radio. Un beau projet qui apporte un complément à sa pension.

Véritable star de la télévision pendant une quinzaine d’années aux côtés de Guy Lux, puis de Patrick Sébastien, Sophie Darel continue de travailler. Ses fans pourront retrouver sa voix emblématique à la radio cet été. À 81 ans, il n’est pas question pour elle de se laisser aller. « J’ai toujours plein d’amis à la maison, j’aime faire des dîners, je profite de la vie ! En parallèle, je fais toujours des enregistrements. J’ai besoin d’avoir des projets. Je ne pourrais pas rester à la maison à faire du jardinage », confie dans une interview accordée à Gala celle qui partage la vie de Jack Anaclet depuis plus de quatre décennies. « Là, je prépare justement une nouvelle émission avec Sud Radio, qui sera diffusée durant tout le mois d’août, de 10 heures à 11 heures », annonce fièrement l’animatrice.

Sophie Darel affirme toucher 3 000 euros de retraite par mois
Ce projet radiophonique sera l’occasion pour elle de ne pas perdre la main, mais aussi de lui faire comme un complément de retraite. Une sorte de job d’été. « Je touche toujours environ 3 000 euros de retraite. Disons que ces projets ne font pas de mal aux finances », assume celle qui n’a pas caché non plus avoir eu recours à la chirurgie esthétique, sans en abuser toutefois. « J’étais une grosse vedette de la télévision, mais j’étais extrêmement mal payée, donc je n’ai pas du tout gagné ma vie en présentant ces émissions. Je touchais 700 francs par émission à l’époque. Ça n’a rien à voir avec les sommes que gagnent les animateurs aujourd’hui… », précise Sophie Darel.
À 81 ans, Sophie Darel se sent obligée de travailler pour avoir une vie « à peu près convenable »
Ce n’est pas la première fois que la co-animatrice phare des années 1970 évoque la somme qu’elle touche pour sa retraite. En 2024, sur le plateau de Chez Jordan sur C8, Sophie Darel expliquait que si elle n’avait que sa pension de retraite, elle vivrait « tout juste ». Selon elle, il lui faudrait 5 000 euros par mois pour vivre confortablement, soit 2 000 de plus que la pension qu’elle dit percevoir. « Si on veut essayer d’avoir une vie à peu près convenable, c’est compliqué. La vie coûte très cher aujourd’hui, je pense que tout le monde est au courant. C’est difficile, si je ne travaille pas du tout, d’avoir une retraite qui est convenable mais qui est quand même très juste », confiait-elle l’année dernière.