« Je suis marié depuis 40 ans » : Patrick Sabatier fait de rares confidences sur sa femme et sa vie de grand-père
Patrick Sabatier, figure incontournable du petit écran, a récemment confié à nos confrères du Buzz TV son souhait de prendre du recul pour profiter pleinement de sa famille. À 73 ans, l’ex-animateur vedette de TF1 et France 2, aujourd’hui auteur, explique pourquoi il décline les nombreuses offres de retour à la télévision.
Après avoir marqué le paysage audiovisuel français avec des émissions cultes comme Avis de recherche ou Le Jeu de la vérité, Patrick Sabatier s’est peu à peu éloigné des écrans, se consacrant à l’écriture. Son premier roman, La Lettre, sorti en 2022, a été un véritable succès. Aujourd’hui, il revient avec Ne le dis surtout pas à Paul, un récit inspiré de sa propre histoire. Dans ce nouveau recueil, son double fictif, Paul Saran, lui aussi animateur télé, part à la découverte d’un secret bien gardé par sa mère. Malgré sa passion pour l’écriture, Patrick Sabatier reste courtisé par les grandes chaînes. Des propositions que l’ex-animateur souhaite désormais décliner. Sur le plateau de nos confrères du Buzz TV, il justifie ce choix.
« J’écoute les propositions » : Patrick Sabatier assure être toujours courtisé par la télé et la radio
Patrick Sabatier reçoit toujours des propositions professionnelles : « Oui, on m’a encore fait des propositions de radio et de télé récemment. J’en suis fier, mais je suis septuagénaire maintenant. Je dois décider à qui distribuer mon temps. » Bien que toujours flatté par ces offres, il a pris sa décision : « Je pense avoir été très gâté dans ma carrière« , reconnaît-il. Un choix assumé pour l’homme qui, après des décennies de carrière, préfère la sérénité de la vie de famille à l’agitation des plateaux de télévision. « J’écoute les propositions« , admet-il avant de tempérer, « mais en même temps, il faut se dire attend, fais attention à toi, c’est très important. » Pour Patrick Sabatier, la télévision appartient désormais au passé.
Patrick Sabatier explique pourquoi il ne souhaite plus reprendre sa carrière d’animateur
À 72 ans, Patrick Sabatier semble donc avoir trouvé son équilibre loin des plateaux télévisés : « Je pense avoir été très gâté dans ma carrière et pour le temps qu’il me reste – que j’espère le plus long possible – je crois que mon équilibre de vie est le plus important et je ne veux pas le détruire. » La raison de ce retrait est également justifiée par son besoin de consacrer son temps à sa famille, et particulièrement à sa compagne Isabelle. « La femme avec laquelle je suis marié depuis 40 ans, j’ai envie de passer beaucoup de temps avec elle« , confie-t-il. Après des années à enchaîner les émissions à succès, il ressent aujourd’hui le besoin de se recentrer sur l’essentiel. L’animateur veut également passer du temps avec tous ses proches : « Mes enfants et mes petits-enfants m’apprennent énormément de choses sur la vie, et j’ai envie de leur consacrer du temps« , explique-t-il.