“J’assume avoir beaucoup dépensé” : Emmanuel Macron admet ses excès et lance, « Il faut travailler pour rembourser »

L’économie du pays est plus que tendue. Face à cette situation, Emmanuel Macron fait son mea-culpa et reconnaît avoir fait des excès.
L’économie française traverse une zone de fortes turbulences. Une situation particulièrement compliquée qui a poussé la Banque de France a tiré la sonnette d’alarme. Malgré une apparente résilience, l’économie est fragile et le climat des affaires est plus que tendu. Le coup de grâce ? La démission surprise de Sébastien Lecornu. Une décision a eu des conséquences terribles. En effet, elle a propulsé le pays dans une incertitude politique importante. Résultat, la croissance économique s’est contractée de 0,3 point de PIB, soit un manque à gagner stupéfiant de plusieurs milliards d’euros pour le pays. Et comme on peut s’y attendre, cette instabilité provoque la colère des marchés, entraînant une dégradation de la note de crédit de la France et alourdissant dangereusement le financement public. Pour trouver une solution à ce problème de stabilité, Emmanuel Macron a donné sa confiance à Sébastien Lecornu.

De retour, Sébastien Lecornu révèle son projet de budget pour 2026
Après sa courte démission, Sébastien Lecornu a été reconduit au poste de Premier ministre. Une mission que ce dernier a acceptée “par devoir”. Déterminé à faire mieux que ses prédécesseurs, l’homme politique a mis sur pied un nouveau gouvernement capable de stabiliser la situation. Une envie de réduire le déficit public qui s’est d’ailleurs vu dans le projet de budget 2026 qu’il a présenté. En effet, Sébastien Lecornu souhaite faire un effort budgétaire estimé à environ 30 milliards d’euros en un an.

Parmi les figures phares, la fin de l’abattement de 10 % des séniors, gel des pensions ou encore le gel du barème de l’impôt sur le revenu. Ce qui devrait permettre d’augmenter mécaniquement les recettes fiscales et toucher certains ménages plus aisés. Des mesures qui ne font pas l’unanimité. Tout comme le projet proposé par son prédécesseur François Bayrou qui avait pour but de réaliser des économies estimées à hauteur de 43,8 milliards d’euros. D’ailleurs, Emmanuel Macron s’était confié sur ce dernier, mais également sur le déficit public.
Emmanuel Macron “assume” sa part de responsabilité dans la situation économique du pays
Lors d’un entretien avec JDNews le 26 août dernier, Emmanuel Macron avait évoqué la situation du pays, notamment sur le plan économique. Un problème dont le président de la République en est conscient. D’ailleurs, celui qui s’est confié sur la condamnation de Nicolas Sarkozy a reconnu avoir une part de responsabilité dans l’augmentation du déficit public. “Cette part, c’est la protection des Français face à des crises historiques : c’est le salaire versé pendant le Covid, la facture d’électricité gelée pendant l’inflation ou la retraite indexée”, avait-il expliqué.
Avant de détailler : “Quand on analyse l’augmentation de la dette, on s’aperçoit qu’elle a augmenté de 2,3 points de PIB par an pour le président Mitterrand, de 0,9 point pour le président Chirac, de 5,3 pour le président Sarkozy et de 1,4 pour le président Hollande. Depuis 2017, nous sommes autour de 1,7 point de PIB par an avec une pandémie (le Covid), le retour de la guerre en Europe pour la première fois depuis des décennies (la guerre en Ukraine) et une inflation historiquement haute en 2022-2023.”