Actualités

Jane Birkin est morte à 76 ans, la chanteuse retrouvée sans vie dans son appartement : ce que l’on sait

Jane Birkin, une icône de la musique et du cinéma français, a été retrouvée morte aujourd’hui dans son appartement parisien.

La journée du 16 juillet restera gravée dans l’histoire de la musique et du cinéma. Ce jour-là, la célèbre Jane Birkin s’est éteinte à l’âge de 76 ans. Née à Londres en 1946, elle s’est rapidement tournée vers la France, où elle s’est installée dans la fin des années 1960. Sa carrière a décollé dans le cinéma, avant de connaître le succès dans la musique.

Jane Birkin a fait ses premiers pas sur le grand écran à l’âge de 19 ans, peu après avoir débuté par des pièces de théâtre. Elle a commencé avec le réalisateur Richard Lester et aux côtés de Charlotte Rampling et Jacqueline Bisset dans le film The Knack… and How to Get It. Ce dernier remporte d’ailleurs le Grand Prix au Festival de Cannes, de même que son deuxième film, Blow-up.

JANE BIRKIN A ÉTÉ RETROUVÉE MORTE DANS SON APPARTEMENT PARISIEN

Lorsque Jane Birkin est arrivée en France en 1968, elle poursuit toujours sa carrière dans le cinéma. En 1969, elle joue dans le film Slogan, qui a constitué un véritable tournant dans sa vie. C’est en effet sur le tournage de cette production qu’elle rencontre Serge Gainsbourg. Elle enchaîne ensuite plusieurs années de succès, autant dans le cinéma que dans la musique.

Ainsi que l’a rapporté BFM TV, c’est l’aide-soignante de Jane Birkin qui l’a retrouvée morte dans son appartement, à Paris. Les causes de son décès ne sont, pour l’instant, pas connues. Toutefois, l’actrice et chanteuse d’origine britannique connaissait des problèmes de santé depuis plusieurs années.

DES PÉRIODES DIFFICILES ET DES SOUCIS DE SANTÉ

À partir des années 1990, la vie de Jane Birkin avait déjà commencé à prendre un tournant plus sombre. En 1991, elle a perdu, à quelques jours d’intervalle, son père et Serge Gainsbourg. En 2013, un autre drame est venu bouleverser sa vie : la mort accidentelle de Kate Barry, sa fille aînée.

« Quand Kate est morte, je suis restée à la maison pendant un an sans bouger, sans bouger du tout », a avoué plus tard Jane Birkin. Quelques années plus tard, elle tombe gravement malade et doit combattre une leucémie. « J’ai compris, que je le veuille ou non, que je n’avais plus que dix ans devant moi. Bon, si je fais comme maman, peut-être un peu plus. Mais, il n’y a pas un moment à perdre », avait-elle confié.

« JE SUIS SUR PIEDS ET BIEN »

Les soucis de santé de Jane Birkin se sont accentués avec les années. En 2021, elle a été contrainte d’annuler plusieurs concerts après avoir été victime d’un léger accident vasculaire cérébral. « Je suis sur pieds et bien », avait-elle alors déclaré dans une interview avec les journalistes du Parisien.

La chanteuse et actrice s’était aussi cassée une omoplate la même année. Optimiste de nature, elle rassurait constamment son public en affirmant qu’elle allait revenir sur scène. C’est ce qu’elle avait affirmé dans une interview avec le journal Midi Libre, en 2023. Or, elle est partie aujourd’hui après un dernier souci de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *