Actualités

Jamel Debbouze : l’humoriste réagit à la montée de l’extrême droite

À l’occasion du Marrakech du Rire, dont le gala sera diffusé sur M6 le mardi 19 juillet 2022, Jamel Debbouze a accordé une interview au Parisien, publiée le dimanche 17 juillet. L’humoriste de 47 ans y a longuement évoqué son regard sur la progression de l’extrême droite lors de la dernière présidentielle.

Pour Jamel Debbouze, l’humour reste l’une des armes les plus puissantes contre les discriminations. L’artiste franco-marocain, qui a fêté du 15 au 18 juin 2022 la 10ᵉ édition de son festival, le Marrakech du Rire, s’est confié sur ce que représente pour lui cet événement qu’il a créé en 2011 et qu’il espère voir perdurer encore longtemps.

Dans son entretien, il explique que ce festival est avant tout un espace d’ouverture, de rencontre et de dialogue : « L’ouverture d’esprit, contre toute forme d’obscurantisme, c’est une manière de faire connaissance avec la France », confie l’époux de Mélissa Theuriau. Selon lui, les enfants d’immigrés ont grandi dans un climat où division et opposition semblaient omniprésentes, mais ils ont appris à en rire, à prendre du recul et à transformer ces sujets en force.

Il poursuit en rappelant combien les enfants issus de l’immigration sont attachés à la France : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés, combien ce n’est pas un sujet, combien on est reconnaissant qu’elle nous ait éduqués, soignés, permis de vivre de notre passion. » Grâce à l’humour, dit-il, on peut bâtir des ponts, dépasser les préjugés et contrer l’indifférence dont leurs parents ont parfois souffert.

Pour lui, se connaître est essentiel, et cela permet de dépasser les discours qui décrivent une France raciste : « Faire connaissance, c’est aller à l’encontre du discours permanent pointant une France raciste. La France que je connais pour l’avoir sillonnée n’est absolument pas raciste. »

Jamel Debbouze : “Je ne peux pas croire qu’un Français sur deux est lepéniste”

Depuis 2002, l’extrême droite ne cesse de progresser dans les scrutins présidentiels. En 2022, Marine Le Pen a une nouvelle fois accédé au second tour, le 10 avril, avant d’obtenir 41,45 % des voix face à Emmanuel Macron (58,55 %) le 24 avril, selon les résultats officiels du ministère de l’Intérieur.

Interrogé sur cette montée, Jamel Debbouze refuse d’y voir un pays coupé en deux : « Je ne peux pas croire qu’un Français sur deux est lepéniste », affirme-t-il. Il nuance immédiatement : « Par contre, il y a sûrement un Français sur deux dans la misère. » Pour l’humoriste, le vote extrême témoigne surtout d’une grande frustration sociale et d’un sentiment d’abandon.

Il illustre ce malaise avec une image frappante : « C’est extrêmement frustrant d’avoir rien dans ton assiette quand tu passes devant Versailles. » À ses yeux, la meilleure manière de toucher les gens reste d’aller à leur rencontre, de partager un moment, et surtout, de les faire rire.

Ce pari, il l’a déjà relevé avec succès grâce au Jamel Comedy Club, lancé en 2006, devenu l’une des scènes incontournables du stand-up français. Et le Marrakech du Rire suit la même voie, réunissant chaque année des milliers de spectateurs autour d’artistes venus du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *