Actualités

« J’ai compris mon public » : Faudel toujours marqué par le jour où il a été hué en pleine fête de la musique

À seulement 19 ans, Faudel a connu un succès fulgurant. Un début de carrière tué dans l’œuf par un soutien politique inattendu. Le public lui a alors tourné le dos. Disparu des radars, le chanteur est revenu sur cette période délicate dans 50′ Inside ce samedi 10 janvier.

Faudel, c’était un sourire et des tubes à gogo. Tellement je t’aime, Je veux vivre, Mon pays… Le jeune homme a été l’un des artistes qui a permis de démocratiser le raï. Un appel à la jeunesse et au vivre ensemble. La star des années 90 séduisait petits et grands par ses mélodies et sa personnalité. Sa popularité lui avait même permis d’accéder au monde du cinéma, en jouant dans Le Battement d’ailes du papillon (2000) de Laurent Firode et Bab el web (2005) de Merzak Allouache. Cependant, sa carrière a connu un coup d’arrêt brutal.

Nous sommes alors en 2007, année d’élection présidentielle. Alors que personne ne s’y attend, Faudel ne cache pas son soutien au candidat Nicolas Sarkozy, allant même jusqu’à s’afficher à ses côtés. C’est le début du calvaire de Faudel. Bien vite, il voit ses ventes dégringoler et sa tournée être annulée. Face aux proportions du scandale, Faudel a été contraint de quitter la France pour aller s’installer au Maroc. Depuis, de longues années se sont écoulées. L’artiste continue de jouer sa musique dans le monde, loin des projecteurs.

Que s’est dit Faudel après avoir été hué pour son soutien à Nicolas Sarkozy ?
C’est donc un homme ressourcé qui a répondu aux questions d’Isabelle Ithurburu dans 50′ Inside ce samedi. Tous les deux sont revenus sur la polémique. Il dit s’être laissé convaincre par l’une des phrases de campagne de Nicolas Sarkozy : « l’égalité des chances ». Celui qui a choqué par sa transformation physique explique qu’il avait « envie de donner et d’exporter le modèle [qu’il] avait été, [son] expérience avec les gens d’où je viens, de Mantes-la-Jolie, et des quartiers ». C’est donc pour montrer que « c’était possible » qu’il a accordé son soutien à l’homme politique. La réponse des fans a fait mal.

« C’est comme si j’avais trahi : qu’est-ce que tu fais là ? », reconnaît Faudel, dont le cousin est une personnalité du monde du cinéma. La fête de la musique en 2007 a été particulièrement éprouvante pour lui. Une partie du public l’a sifflé tout au long de sa prestation. « J’avais assisté à des artistes qui se faisaient huer, mais je ne l’avais jamais vécu de ma vie. Et en pleine fête de la musique […] où j’avais l’habitude de réussir mon spectacle ou mes apparitions […] je l’ai pris », réagit-il avec émotion. Il fait pourtant son mea culpa : « Mais je les comprends. J’ai compris mon public. Et là, quand j’ai posé le micro et que je suis sorti, j’ai dit : ‘Ça va être chaud, Faudel’. Et là ça a commencé, là ça a été difficile. » Le départ de la France se fera alors en 2011.

Quel est le nouveau projet de Faudel pour ce mois de janvier 2026 ?
Surprise : Faudel s’apprête à revenir sur le devant de la scène ! Il rejoint en effet la saison 2 de la tournée I Gotta Feeling, qui rassemble des idoles des années 2000. Avis aux nostalgiques : ce spectacle réunit Priscilla, Tribal King, Kamini, les L5 ou encore Nâdiya, la chanteuse de Parle-moi. À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, Faudel a aussi sorti le titre Champions. À 47 ans, offre-t-il un nouveau souffle inattendu à sa carrière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *