Incendies au Portugal : plusieurs villes encerclées par les flammes, de nombreux morts à déplorer
De vi&olents incendies ravagent actuellement le nord du Portugal, faisant sept morts et mobilisant des milliers de pompiers.
De violents incendies dans le nord du Portugal
Mardi 17 septembre 2024, trois pompiers ont trouvé la mort. Ils tentaient d’éteindre un feu de forêt dans le nord du Portugal. Le pays est frappé de terribles incendies depuis le week-end dernier. En quelques jours seulement, les flammes auront fait plus de ravages que durant tout l’été dernier.
Des morts à déplorer
En plus de ces trois pompiers, deux femmes et un homme sont décédés dans la région de Coimbra. Un Brésilien de 28 ans a aussi péri, carbonisé. Il travaillait pour une société forestière et essayait de récupérer des outils.
Plus de cinquante blessés à cause des incendies
Le nombre de blessés s’élève à plus de cinquante mais les données restent incomplètes. André Fernandes, le porte-parole des services de la protection civile, a tenu à s’exprimer suite à ces incendies : « La journée d’aujourd’hui a été assez difficile […] et la nuit le sera aussi ». La région d’Aveiro reste pour le moment la plus touchée par les flammes. Soixante-deux personnes ont dû être relogées.
« C’est horrible ! »
Beaucoup d’habitants, témoins des incendies, ont raconté ce qu’ils avaient vécu. Maria Ludivina Castanheira, 63 ans, a aidé ses voisins, à Arrancada, un village situé dans le nord du Portugal. « C’est horrible ! Personne ne dort ici. On est debout depuis deux heures du matin. », a-t-elle déclaré.
Des villes encerclées par les flammes
« On a ouvert les cages pour que les pigeons puissent s’enfuir. On a déplacé les poules qui se trouvaient dans le poulailler chez une voisine », confiait Antonia Estima, une ouvrière de 39 ans.
10 000 hectares ravagés
Selon les autorités, les incendies avaient ravagé près de 10 000 hectares de forêts et broussailles dans la seule région d’Aveiro. Il ne s’agit que de données provisoires et la situation d’alerte a été prolongée jusqu’à jeudi soir. Grâce au mécanisme européen de protection civile, Lisbonne a pu demander de l’aide aux autres pays européens.
Une origine criminelle ?
Ainsi, la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce, particulièrement touchés par des incendies, n’ont pas hésité à envoyer des avions bombardiers. Luis Montenegro, le Premier ministre portugais, a annoncé qu’une enquête aurait lieu pour trouver l’origine des incendies de forêts. Une piste criminelle est envisagée et une équipe spécialisée supervisera cette enquête.
Le réchauffement climatique mis en cause ?
La raison de ces incendies, si elle n’est pas criminelle, peut s’expliquer par le réchauffement climatique. Les conséquences de ce réchauffement, ainsi que les sécheresses et les périodes de canicule des dernières années, accélèrent la formation des incendies.
Un été clément… jusqu’à maintenant
Cela faisait des années que le Portugal n’avait pas connu un été aussi clément. Il aura fallu attendre la mi-septembre pour que la catastrophe arrive.
Des incendies qui rappellent ceux de 2017
Ces derniers jours, les Portugais étaient nombreux à se rappeler 2017. Les mois de juin et d’octobre avaient vu des incendies ravageurs causer des centaines de morts. Ces évènements avaient incité les autorités à multiplier par dix l’investissement dans la prévention. Le budget de lutte contre les feux de forêt a, quant à lui, doublé.
Depuis près d’une semaine, des incendies ravagent le nord du Portugal. Des milliers de pompiers sont mobilisés pour faire face à cet évènement hors du commun. Malheureusement, plusieurs morts sont déjà à déplorer.
De violents incendies dans le nord du Portugal
Mardi 17 septembre 2024, trois pompiers ont trouvé la mort
Ils tentaient d’éteindre un feu de forêt dans le nord du Portugal. Le pays est frappé de terribles incendies depuis le week-end dernier. En quelques jours seulement, les flammes auront fait plus de ravages que durant tout l’été dernier. En plus de ces trois pompiers, deux femmes et un homme sont décédés dans la région de Coimbra. Un Brésilien de 28 ans a aussi péri, carbonisé. Il travaillait pour une société forestière et essayait de récupérer des outils.
Deux personnes sont également mortes d’une crise cardiaque. Le Portugal est actuellement sous le choc. Mardi, ce ne sont pas moins de cinquante feux actifs qui ravageaient le nord du pays. Des vents violents ont rendu très compliquée la tâche des 4 500 pompiers mobilisés partout dans le pays pour lutter contre le feu. Le nombre de blessés s’élève à plus de cinquante mais les données restent incomplètes. André Fernandes, le porte-parole des services de la protection civile, a tenu à s’exprimer suite à ces incendies : « La journée d’aujourd’hui a été assez difficile […] et la nuit le sera aussi ». La région d’Aveiro reste pour le moment la plus touchée par les flammes. Soixante-deux personnes ont dû être relogées.
Des villes encerclées par les flammes
Beaucoup d’habitants, témoins des incendies, ont raconté ce qu’ils avaient vécu. Maria Ludivina Castanheira, 63 ans, a aidé ses voisins, à Arrancada, un village situé dans le nord du Portugal. « C’est horrible ! Personne ne dort ici. On est debout depuis deux heures du matin. », a-t-elle déclaré. « On a ouvert les cages pour que les pigeons puissent s’enfuir. On a déplacé les poules qui se trouvaient dans le poulailler chez une voisine », confiait Antonia Estima, une ouvrière de 39 ans.
Selon les autorités, les incendies avaient ravagé près de 10 000 hectares de forêts et broussailles dans la seule région d’Aveiro. Il ne s’agit que de données provisoires et la situation d’alerte a été prolongée jusqu’à jeudi soir. Grâce au mécanisme européen de protection civile, Lisbonne a pu demander de l’aide aux autres pays européens. Ainsi, la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce, particulièrement touchés par des incendies, n’ont pas hésité à envoyer des avions bombardiers. Luis Montenegro, le Premier ministre portugais, a annoncé qu’une enquête aurait lieu pour trouver l’origine des incendies de forêts. Une piste criminelle est envisagée et une équipe spécialisée supervisera cette enquête.
Des incendies qui rappellent ceux de 2017
Le lundi 16 septembre 2024 est devenu tristement historique. D’après de nombreux experts, aucune journée n’avait été aussi dévastatrice en matière d’incendie pour le Portugal depuis 2001. On compte 160 départs d’incendies et parmi eux, près d’une dizaine ont été très difficiles à contenir par les pompiers.
La raison de ces incendies, si elle n’est pas criminelle, peut s’expliquer par le réchauffement climatique. Les conséquences de ce réchauffement, ainsi que les sécheresses et les périodes de canicule des dernières années, accélèrent la formation des incendies. Cela faisait des années que le Portugal n’avait pas connu un été aussi clément. Il aura fallu attendre la mi-septembre pour que la catastrophe arrive. Ces derniers jours, les Portugais étaient nombreux à se rappeler 2017. Les mois de juin et d’octobre avaient vu des incendies ravageurs causer des centaines de morts. Ces évènements avaient incité les autorités à multiplier par dix l’investissement dans la prévention. Le budget de lutte contre les feux de forêt a, quant à lui, doublé.