Incendie à Crans-Montana : gravement brûlé Matthieu est “effondré” par sa nouvelle apparence, “Physiquement, il est très abîmé”

Près d’un mois après l’incendie à Crans-Montana, les victimes doivent apprendre à vivre avec leur nouvelle apparence. Matthieu, un des serveurs, vit difficilement cette nouvelle étape.
Quarante ont perdu la vie, 116 autres personnes ont été blessées dans l’incendie du bar ‘Le Constellation’ à Crans-Montana (Suisse). Près d’un mois après le drame survenu pendant la soirée du Nouvel An 2026, les victimes se réveillent peu à peu. Alors que leurs états de santé continuent de demander une attention de tous les instants aux médecins et aux proches, certains découvrent l’ampleur de leurs brûlures.
Auprès de France Info, Lionel Aubrun, le père de Matthieu, l’un des employés de Jacques et Jessica Moretti qui a survécu à l’incendie, est revenu sur la difficile étape que vit actuellement son fils. Accueilli dans le service des grands brûlés, comme 3 autres rescapés, du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, le jeune homme est de nouveau conscient et se raccroche dorénavant à des détails “pour se reconstruire”, explique son père.
“Il a fait deux infections sévères qui, pour l’une, a généré beaucoup d’inquiétude. On était sur un pic critique, on nous a laissé entendre sans nous le dire que ça pouvait basculer d’un côté ou de l’autre”, indique Lionel Aubrun. Longtemps resté intubé, Matthieu est “brûlé à 25 % du corps”. Depuis 1 mois, il subit régulièrement des interventions chirurgicales pour remplacer la peau brûlée par de la peau saine.
“Mon rôle, c’est d’exciser toute la peau brûlée, prélever la peau saine sur un endroit qui n’a pas été brûlé et l’appliquer sur tout ce qu’on a enlevé. Chaque intervention peut durer six et sept heures, chaque intervention”, détaille Riyad Alaeddin, chirurgien plasticien. Matthieu en subit 2 à 3 par semaine.

Incendie à Crans-Montana : la difficile reconstruction des victimes
Si le visage de Matthieu n’a pas été touché par les flammes lors de l’incendie du bar, d’autres parties de son corps ont été gravement atteintes, notamment ses mains. “Quand il en a pris la mesure, émotionnellement, il s’est effondré. Il se voyait travailler dans trois mois. Quand on lui dit que ce serait plutôt de l’ordre de un ou deux ans, il s’est effondré”. “Physiquement, il est très abîmé, psychologiquement, c’est pareil”, confie son père.

Aujourd’hui, Matthieu a changé explique Lionel Aubrun. “Il est incapable de se tenir debout, incapable de se mouvoir. C’est un jeune homme de 27 ans dans un corps de vieillard de 97 ans. Il n’a plus de masse musculaire. C’était un gaillard qui faisait 1,80m, 74 kg, tout en muscles. Il n’y a plus rien”. Pour l’une des infirmières en charge des rescapés de Crans-Montana, “la nouvelle image de soi est quelque chose d’important. C’est une étape qui peut être difficile pour les patients”, c’est pourquoi : “On leur apprend à prendre en charge leur nouveau corps tous les jours”. Pour l’heure, le chemin reste long pour Matthieu qui ne connaît pas encore la date de son transfert en centre de rééducation.


