Buzz Fou

Illusion d’optique : humain ou chien ? Le cliché qui rend fous les internautes

Cette image est à l’origine d’un grand débat sur les réseaux sociaux : représente-t-elle un être humain ou un chien qui s’amuse dans la neige ?

Voici la dernière illusion d’optique qui enflamme les réseaux sociaux. Sur cette image que vous pouvez découvrir un peu plus bas dans cet article, de très nombreux internautes pensent voir un homme de dos paré d’un sac à dos, en train de s’enfoncer à la marche dans des bois enneigés. D’autres, à l’inverse, sont persuadés qu’il s’agit simplement là du cliché d’un petit chien s’amusant dans la neige, sans doute un caniche. Mais alors, qui a raison ?

Chien ou humain ?

Depuis que le cliché a été posté sur Twitter, les deux écoles s’opposent avec vigueur. « C’est un type avec une veste et un chapeau qui court dans les bois. Je peux dire à la démarche que c’est une personne », assure par exemple un internaute, quand un autre s’interroge : « Pourquoi ne puis-je pas voir l’homme ? Je ne vois que le chien ».

« Je suis curieux de savoir comment les gens qui ont vu un homme courir ont pu expliquer le fait que l’homme qui court a une tête de chien géante qui en sort », s’amuse un défenseur de la seconde théorie. D’autres, moins catégoriques, reconnaissent bien volontiers que l’image est extrêmement troublante, et qu’il faut y regarder à plusieurs fois avant de se faire une idée.

Et la réponse est…

Si vous avez l’oeil, et le bon, vous l’aurez donc bien compris : il s’agit là d’un petit chien noir au pelage hirsute qui se promène tout heureux dans la neige. Et comme l’a noté un internaute particulièrement bien renseigné, l’image est un parfait exemple de perception bistable, autrement dit une scène visuelle pouvant donner lieu à plusieurs interprétations différentes.

Et si vous avez envie de continuer à tester la qualité de votre perception, pourquoi ne pas essayer de deviner combien de chiffres composent cette image ? Trop facile ? Alors élevons le niveau : on vous met au défi de retrouver le chat (très) bien caché sur ce cliché. Pas évident, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *