« Il ne l’aimait pas » : Véronique Jannot explique pourquoi la mort d’Alain Delon est « une libération »
Dimanche 18 août, Alain Delon s’est éteint à l’âge de 88 ans dans sa maison de Douchy, entouré des siens. Véronique Jannot, qui a tourné le film Le Toubib avec l’acteur en 1979, lui a rendu un vibrant hommage sur BFMTV, estimant que c’était une « libération » de le savoir parti.
C’est le cœur sans doute très lourd qu’Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon ont adressé leur communiqué à l’AFP ce dimanche 18 août. Réunis à Douchy, les enfants d’Alain Delon ont dit adieu à leur père, disparu à l’âge de 88 ans. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux » pouvait-on lire dans le communiqué. Les enfants de l’acteur n’étaient pas seuls à son chevet, puisque son ancienne compagne Rosalie Van Breemen, mère d’Anouchka et d’Alain-Fabien, était elle aussi présente à Douchy, sa célèbre propriété du Loiret.
Mort d’Alain Delon : « Je suis heureuse qu’il soit parti pour échapper à tout ça », confie Véronique Jannot
L’incroyable carrière d’Alain Delon l’aura amené à collaborer avec les plus grands réalisateurs, mais aussi le gratin des acteurs et actrices. Outre ses duos mythiques avec les grandes Brigitte Bardot, Romy Schneider ou encore Mireille Darc, il donne la réplique à Véronique Jannot en 1979 dans le film Le Toubib de Pierre Granier-Deferre, avec également Bernard Giraudeau. Une première expérience au cinéma restée gravée dans la mémoire de la comédienne aujourd’hui âgée de 67 ans, qui n’a pas manqué de rendre hommage au « Guépard » sur l’antenne de BFMTV ce dimanche matin : « C’était tellement énorme de partager l’affiche avec lui, forcément c’était mon Dieu, je le remerciais tellement » commence-t-elle.
Pour l’actrice, la mort d’Alain Delon a sans doute été une « libération » pour le monstre sacré du cinéma : « C’est une libération pour lui parce que cette époque il ne l’aimait pas et ce qu’il se passait autour de lui en ce moment où on oubliait l’homme et l’acteur qu’il avait été pour ne parler que de l’homme qui était au bord du gouffre avec sa famille qui se déchirait, je suis heureuse qu’il soit parti pour échapper à tout ça » a-t-elle confié sur la chaîne d’info. Pas insensible à la souffrance de l’acteur ces dernières années, Véronique Jannot est visiblement soulagée de savoir qu’il a enfin trouvé le repos.