« Il m’a bouffée, il m’a détruite » : Line Papin, ex-femme de Marc Lavoine, ravagée par la rupture
C’est un ouvrage faisant le deuil d’une relation amoureuse compliquée. « Après l’amour » (éd. Stock), Line Papin revient sur une rupture douloureuse, qui sans le nommer semble bien être celle avec Marc Lavoine. « Il m’a bouffée, il m’a détruite », elle fait savoir à quel point cette romance avec cet homme puissant l’a ravagée.
Quelle étape compliquée dans une vie qu’une rupture amoureuse. Et ce à tout âge. C’est ce que raconte Line Papin dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Stock le 26 avril dernier, intitulé Après l’amour. L’autrice y revient sur sa rupture compliquée avec Marc Lavoine, sans le nommer. En parlant de divorce, en effet Line Papin confirme sans avoir besoin de parler de lui directement, qu’il semble bien s’agir de poèmes adressés à son ancien époux Marc Lavoine. Après des années d’amour, et un mariage, la jeune femme qui avait à l’époque 26 ans (33 ans de moins que son ex-mari) divorce. Une romance compliquée, marquée par quelques tragédies, puisque Line Papin était tombée enceinte de jumeaux, avant de faire une fausse couche. Un évènement suivi par une autre grossesse qui s’est soldée par un avortement décidé par Line Papin.
Dans les pages de son livre, la jeune romancière fait part de ses sentiments, et la difficulté à surmonter cette histoire d’amour plutôt compliquée avec le chanteur. Elle écrit ainsi : « Autrefois, j’ai aimé un homme mais il m’a bouffée, il m’a détruite, il a fait de moi l’objet de son désir. L’objet de son désir, oui, je n’étais plus un être, simplement un objet. » « Puis il m’a jetée, frappé l’âme, au point que j’ai eu mille cicatrices sur le corps, continue Line Papin. Jamais, plus jamais je ne laisserai un homme m’abîmer ainsi. » Ce sont les idées que l’ancienne épouse de Marc Lavoine a eu en sirotant un café, convaincue alors qu’elle désirait avoir désormais plus d’amour et d’estime pour elle.
Line Papin parle de cicatrices, des images pour témoigner de son mal être après cette rupture d’avec Marc Lavoine. « J’ai eu trop mal autrefois, écrit-elle. Mon corps est marqué par les cicatrices, ma chair dit la douleur. Rien ne s’efface, ni les stigmates sur ma peau ni les griffures dans ma mémoire. J’ai eu mal, et ce mal ne s’oublie pas. » Si l’on entend la difficulté post-rupture, l’autrice décrit aussi une relation amoureuse passionnelle. « […] Mais il m’a aimée comme personne ne sait aimer, Ce n’est pas une excuse, L’amour n’est pas une excuse, L’amour est au-delà : Une chose dont on doit être digne« , lit-on.