Buzz Fou

Il est désormais possible de transformer son corps en compost après sa mort

Aux États-Unis, l’Assemblée législative de l’État de Washington a adopté un projet de loi étonnant : autoriser la transformation du corps en compost après la mort. Il ne manque plus que la signature du gouverneur pour que le texte entre en vigueur.

Pour les plus écolos qui redoutent l’idée de polluer même après la mort, l’état de Washington a adopté un texte de loi pour le moins étonnant : celui-ci vise à légaliser la transformation du corps en compost !

Des funérailles écolo

Les défenseurs de ces funérailles écologiques affirment que cette méthode réduirait l’impact environnemental des enterrements et rites funéraires traditionnels.

On estime en effet que l’incinération d’un corps émet environ 18 kilos de carbone. Il faut également plus de 110 litres de combustible pour brûler. La mise en terre, elle, reste plus polluante.

Le compostage humain aurait un impact polluant proche de zéro. Une fois le corps réduit en compost, il peut être récupéré par la famille de la personne décédée, ou laissé à l’entreprise de pompes funèbres spécialisée Recompose. Celle-ci se chargera de remettre le compost à des organisations protectrices de l’environnement.

L’épandage de ce compost humain sera soumis aux mêmes règles américaines relatives à la dispersion des cendres : uniquement sur des terres privées avec l’autorisation des propriétaires.

Mais se transformer en compost, cela a un coût. Une crémation traditionnelle coûte environ 5 000 euros. Le prix d’une “réduction organique naturelle” proposé par Recompose devrait donc être bien plus cher. Le service sera disponible dès 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *