Il court 20 km en traçant le logo de Decathlon dans Strasbourg pour décrocher un stage… et se fait recaler

Sur LinkedIn, les idées pour sortir du lot ne manquent pas au moment de chercher un stage ou une alternance. Mais l’histoire de Thibaud Le Gal, étudiant en innovation et management de projets, a quelque chose de plus radical : candidater chez Decathlon, de la manière la plus originale. En utilisant Strava, l’application de running, il a imaginé une candidature originale de stage : tracer le nouveau logo de Decathlon à l’échelle d’un quartier entier. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu.
Une course folle, et un refus automatique de Decathlon
L’histoire démarre par un message automatisé de refus, comme en reçoivent tant de candidats. Thibaud Le Gal choisit d’en rire et ouvre son post viral avec une phrase qui donne immédiatement le ton : « Tracer le logo de Decathlon et se prendre un refus automatique, c’est fait ! », a écrit Thibaud Le Gal sur LinkedIn. Il enchaîne aussitôt avec une pointe d’humour tendre envers l’enseigne sportive : « Promis Décathlon, je ne vous en veux pas <3 ».
Derrière la blague, il pose clairement sa vision de l’innovation et de la manière dont il conçoit sa future carrière. « Si j’en parle ici, c’est parce que l’innovation, c’est ça : on teste, on échoue, on apprend… et on rebondit encore plus fort. » Pour cet étudiant, transformer un « non » en démonstration concrète de créativité et de persévérance fait partie du jeu. Sa candidature devient alors un manifeste d’état d’esprit autant qu’un moyen d’attirer l’attention de Decathlon et d’autres recruteurs sensibles à l’audace.
À Strasbourg, un logo Decathlon dessiné en courant grâce à Strava
Tout est parti d’un détail qui lui a sauté aux yeux : Thibaud a remarqué que le magasin Decathlon des Halles à Strasbourg n’avait pas encore adopté le nouveau logo de la marque. Plutôt que de s’en amuser simplement, il en a fait le point de départ d’un projet très concret. Armé de Strava, il a patiemment dessiné sur la carte un tracé GPS capable de reproduire ce symbole à l’échelle des rues de la ville.
Le résultat n’a rien d’une simple sortie dominicale. Le parcours a été préparé, testé, ajusté jusqu’à donner un logo parfaitement lisible sur la carte, après plusieurs kilomètres de course. Discipline sportive, rigueur cartographique et envie de « sortir du cadre (parfois même des sentiers battus) » se mêlent ici, écrit-il. Le tout pour prouver, en conditions bien réelles, sa capacité à imaginer et concrétiser une idée qui colle à l’ADN d’une marque comme Decathlon.

Une candidature originale d’alternance qui fait le buzz sur LinkedIn
Une fois sa course terminée et le logo bien visible sur l’application, Thibaud Le Gal raconte son initiative dans un post détaillé, photos et capture de Strava à l’appui. Il y précise notamment : « Vous l’aurez donc compris : je suis disponible et plus motivé que jamais pour réaliser mon stage de fin d’études de 6 mois dès février 2026 dans : » avant de lister les domaines qui l’intéressent vraiment pour ce stage ou une éventuelle alternance liée à l’innovation.
Pour appuyer cette démarche, il se décrit encore ainsi : « Motivé, curieux et persévérant, j’aime explorer, expérimenter et sortir du cadre (parfois même des sentiers battus). » Si l’initiative n’a pas convaincu le système de recrutement de Decathlon, le pari est largement gagné en termes de visibilité personnelle. Sur Linkedin, son post cumule déjà plus de 7 500 réactions en cinq jours, preuve que ce type de candidature originale séduit une large audience sur LinkedIn et interroge les codes habituels du recrutement.


