Santé

Hyperthyroïdie : les principaux signes de la maladie chez la femme

La fatigue est sans doute le symptôme le plus connu de problèmes de thyroïde, mais aussi, sans doute, le moins spécifique. Pour éviter de passer à côté d’une hyperthyroïdie, notamment durant la grossesse ou après l’accouchement, on vous aide à en reconnaître tous les symptômes, et on vous éclaire sur son diagnostic et ses traitements.

Thyroïde ou glande thyroïdienne : où se trouve-t-elle et à quoi sert-elle ?

Petite glande en forme de papillon située à la base du cou, la thyroïde « sert à fabriquer les hormones thyroïdiennes (Triiodothyronine ou T3, et Thyroxine ou T4), qui sont acheminées par le sang vers les organes et ont diverses fonctions« , nous explique le Dr Léa Demarquet, endocrinologue à Nancy. « Elles jouent sur le métabolisme et participent notamment à la régulation de la température, au bon fonctionnement cardiaque, à la digestion, au fonctionnement musculaire ; elles permettent d’être en forme, d’utiliser les calories absorbées, etc. », énumère-t-elle.

Il arrive cependant que cette glande dysfonctionne. On parle ainsi d’hypothyroïdie lorsque la thyroïde n’est plus en capacité de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes, et d’hyperthyroïdie lorsque, à l’inverse, la thyroïde est hyperactive, et produit trop d’hormones.

Hyperthyroïdie : quels en sont les principaux signes ?

« Il n’y a pas d’ordres d’apparition des symptômes« , nous indique le Dr Demarquet, ajoutant que l’intensité des symptômes de l’hyperthyroïdie varie en fonction des patients.

Les symptômes les plus rapportés sont une intense fatigue, des palpitations et une perte de poids.

Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de symptômes spécifiques aux femmes, en dehors des troubles des règles. L’hyperthyroïdie peut en effet engendrer des règles plus irrégulières, voire même une absence de règles (aussi appelée aménorrhée). Et chez la femme enceinte, l’hyperthyroïdie se traduit par une majoration des nausées et vomissements. On parle d’hyperémèse gravidique, ou hyperemesis gravidarum, une pathologie notamment mise en lumière par Kate Middleton.

De la fatigue, mais pas seulement

Si la maladie se traduit bien par une intense fatigue, elle n’est pas le seul symptôme à prendre en compte. L’hyperthyroïdie peut également se manifester par des palpitations, des troubles du sommeil, une irritabilité, une perte de poids (« sans changer son alimentation et même parfois en mangeant plus », précise le Dr Demarquet), des tremblements (notamment au niveau des mains), des sueurs, une sensation d’avoir toujours chaud, des diarrhées ou encore une soif plus intense.

D’autres symptômes s’ajoutent parfois à ce tableau, tels qu’une diminution de la force musculaire, accompagnée parfois d’une fonte des muscles, des cheveux cassants ou qui tombent, des mains moites, des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur et une irritabilité.

Notons par ailleurs que lorsque l’hyperthyroïdie est due à la maladie de Basedow, maladie auto-immune de la thyroïde, une augmentation de volume de la thyroïde (goitre à la base du cou) peut survenir, et plus rarement un gonflement et une rougeur de la peau à l’avant de la jambe (œdème pré-tibial), et des troubles oculaires. La maladie de Basedow peut en effet entraîner une exophtalmie : les yeux sont globuleux et semblent sortir de la tête, une affection qui peut engendre une sécheresse oculaire et une vision double (diplopie).

Pourquoi l’hyperthyroïdie est-elle plus fréquente chez les femmes en post-partum ?

On observe un « phénomène d’immunotolérance » durant la grossesse parce que le système immunitaire est moins développé pour permettre au bébé (qui a la moitié des gènes du papa, donc différents de la maman) de se développer sans souci. La hausse des cas d’hyperthyroïdie en post-partum s’explique par le fait qu’il existe après l’accouchement, « un rebond d’immunité peut favoriser l’inflammation de la thyroïde (thyroïdite du post-partum), notamment si il préexiste une auto-immunité avant la grossesse« , détaille le Dr Démarquait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *