Hidradénite suppurée : cette maladie de peau aux conséquences terribles
La hidradénite suppurée, une maladie de peau méconnue mais redoutable, affecte profondément la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Qui sont-ils, que vivent-ils, et comment peuvent-ils espérer soulager leurs maux ?
L’hidradénite suppurée est actuellement considérée comme une pathologie inflammatoire chronique du follicule pileux et des structures associées. L’inflammation folliculaire et l’occlusion qui s’ensuit conduisent à la rupture du follicule et au développement d’abcès, de fistules et de cicatrices.
Des masses tuméfiées et douloureuses rappelant des abcès sous-cutanés se développent. Ces lésions sont souvent stériles. La douleur, la fluctuation, l’écoulement et la formation d’une cavité fistulisée sont caractéristiques des formes chroniques. Dans les cas chroniques, une infection bactérienne peut se produire dans les abcès et les fistules profonds. Dans les cas axillaires chroniques, la coalescence des nodules enflammés provoque la formation de bandes fibreuses palpables en forme de cordon. La maladie peut devenir invalidante du fait de la douleur et parfois d’une mauvaise odeur.
Le diagnostic de l’hidradénite suppurée se fait par l’examen. Les cultures doivent être prélevées au niveau des abcès et des fistules profonds chez les patients qui ont une maladie chronique, mais souvent aucun pathogène n’est trouvé. Le système de classification par stades de Hurley décrit la gravité de la maladie:
Stade I: formation d’abcès, simples ou multiples, sans fistules ou cicatrices
Stade II: abcès récurrents simples ou multiples, largement séparés, avec formation d’une fistule ou de cicatrices
Stade III: atteinte diffuse ou quasi diffuse ou plusieurs voies fistuleuses interconnectées et abcès sur l’ensemble de la zone
Traitement de l’hidradénite suppurée
Stade I: clindamycine topique, corticostéroïdes intralésionnels, et antibiotiques oraux
Stade II: cycles plus longs d’antibiotiques oraux; agents anti-androgènes et parfois drainage, extraction de comédons ou débridement par punch
Stade III: infliximab, adalimumab ou secukinumab et souvent excision chirurgicale large et réparation ou greffe
Les objectifs du traitement de l’hidradénite suppurative sont de prévenir de nouvelles lésions, de réduire l’inflammation, et d’éliminer les trajets fistuleux (1).
Dans la maladie de Hurley de stade I, le traitement typique comprend la clindamycine topique en solution à 1% 2 fois/jour, le résorcinol en crème topique à 15% 1 fois/jour, le gluconate de zinc oral (90 mg 1 fois/jour), les corticostéroïdes intralésionnels (p. ex., de 0,1 à 0,5 mL d’une solution de 5 à 10 mg/mL d’acétonide de triamcinolone 1 fois/mois), et des cycles de courte durée (p. ex., de 7 à 10 jours) d’antibiotiques oraux. La tétracycline, la doxycycline, la minocycline ou l’érythromycine sont utilisées jusqu’à ce que les lésions disparaissent. Un protocole typique peut comprendre un traitement topique (p. ex., en fonction de la sensibilité de la peau du patient) et un antibiotique oral; cependant, tous les traitements peuvent être utilisés seuls ou en association. La peau est lavée avec du peroxyde de benzoyle.
Dans la maladie de Hurley de stade II, le traitement est un cycle plus long (p. ex., de 2 à 3 mois) des mêmes antibiotiques oraux utilisés pour traiter la maladie de stade I; si la réponse est incomplète, de la clindamycine et/ou de la rifampicine peuvent être ajoutés au protocole. Ajouter une thérapie anti-androgénique (p. ex., des contraceptifs œstrogéniques ou d’association par voie orale, de la spironolactone, de l’acétate de cyprotérone [non disponible aux États-Unis], du finastéride, ou des associations) peut être utile chez certaines femmes. L’incision et le drainage peuvent diminuer la douleur en cas d’abcès mais ils ne suffisent pas à contrôler le problème (contrairement aux abcès cutanés fréquents). Dans le cas de lésions inflammatoires aiguës qui ne sont pas trop profondes, un punch débridement (c’est-à-dire, excision avec un instrument perforant de 5 à 7 mm, suivi d’un débridement digital et d’un curetage ou d’un lavage) est préférable. Les fistules doivent être ouvertes et débridées. Les patients dont les lésions sont plus profondes doivent être évalués par un chirurgien plastique pour envisager l’excision et la greffe.
Dans la maladie de Hurley de stade III, le traitement médical et chirurgical doit être plus agressif. La preuve d’efficacité dans la réduction de l’inflammation est la plus évidente pour l’infliximab (2). Comme alternative, de l’adalimumab peut être administré (3). Le sécukinumab est à présent également disponible et efficace (4). Les rétinoïdes oraux (isotrétinoïne pendant 4 à 6 mois ou acitrétine pendant 9 à 12 mois) ont été efficaces chez certains patients (5). L’exérèse chirurgicale large avec reconstruction des zones atteintes est souvent nécessaire si la maladie se prolonge. L’ablation au laser (CO2 ou erbium:YAG) est une alternative au traitement chirurgical (6). L’épilation au laser a également été utilisée avec un certain succès (7).
Les mesures d’appoint recommandées chez tous les patients qui ont une hidradénite suppurée comprennent le maintien d’une bonne hygiène de la peau, de minimiser les traumatismes, de fournir un soutien psychologique et peut-être d’éviter les régimes à charge glycémique élevée.


