Haute-Savoie : une parapentiste fait une chute mortelle dans le lac d’Annecy

Une femme de 63 ans a fait une chute mortelle d’une grande hauteur dans le lac d’Annecy, dans le secteur de Doussard, après avoir perdu le contrôle de sa voile de parapente.
Le pire scénario possible. Le mercredi 26 avril 2023, vers 11 h 30, une parapentiste d’une soixantaine d’années a trouvé la mort après une chute de plusieurs centaines de mètres dans le lac d’Annecy, lors d’un exercice de simulation d’incident. Une enquête a été ouverte par la compagnie de gendarmerie d’Annecy pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Accident tragique
Un tragique accident de parapente a eu lieu le mercredi 26 avril 2023, aux alentours de 11 h 30 au sud du lac d’Annecy, dans la commune Doussard, en Haute-Savoie.
Stage de simulation d’incident de vol
Une parapentiste âgée de 63 ans participait à un stage de simulation d’incident de vol, organisé par un club de parapente des Pyrénées, qui avait pour but d’apprendre à bien gérer les situations critiques qui peuvent survenir en vol.
Chute d’une grande hauteur
Très vite, la pilote originaire des Pyrénées s’est retrouvée piégée à l’intérieur de sa voile suite à un décrochage. Ainsi, elle n’a pas pu ouvrir son parachute de sécurité, chutant d’une hauteur de quelque 300 mètres dans les eaux du lac d’Annecy.
Décédée sur place
La sexagénaire a été sortie de l’eau par des témoins qui se trouvaient à bord d’un bateau, en arrêt cardio-respiratoire. Malgré leurs efforts, les secours n’ont pu la réanimer. Elle a été déclarée décédée sur place.
La pire configuration qui puisse arriver
« Quand un pilote tombe dans sa voile sans parvenir à s’en dégager, c’est la pire configuration qui puisse arriver lors de ces stages », a indiqué Frédéric Escriba, référent de la Fédération française de vol libre pour la Haute-Savoie.
Accident très rare
Celui-ci a souligné qu’il s’agit « d’un accident dramatique, mais extrêmement rare », car ce genre d’exercices est très encadré en termes de sécurité. « Statistiquement, on touche à la malchance », a-t-il dit.


