Hausse des impôts : avec un salaire de 2000 euros, voici combien le gel va vous coûter en 2026

Si le Premier ministre ne parle pas d’une hausse, le gel du barème va engendrer une augmentation des impôts de certains ménages.
L’annonce était attendue avec impatience et même une certaine appréhension de la part de nombreux contribuables. François Bayrou s’est exprimé ce mardi 15 juillet au cours d’une conférence de presse. Devant les journalistes, il a dévoilé son plan budgétaire qui a pour but de diminuer la dette du pays. Et s’il a promis de ne pas augmenter les impôts, le gel du barème ne sera pas sans conséquence pour une partie des Français.

En effet, les tranches de revenus qui servent au calcul évoluent normalement chaque année. Elles sont fixées dans le cadre de la loi de finances et permettent de savoir quel est le taux d’imposition qui est appliqué. Mais le Premier ministre a décidé que celles-ci resteraient les mêmes en 2026. Cela veut dire que les contribuables qui ont vu leurs revenus augmenter donneront un peu plus à l’administration fiscale en 2026.
Avec le gel du barème, certains Français vont payer plus d’impôts
Par exemple, une personne seule qui gagnait 2 000 euros a vu son salaire être revalorisé de 2 % à partir de janvier. Cela veut dire qu’elle a perçu 24 480 euros sur l’année 2025 au lieu de 24 000 euros en 2024. Dans ce cas, elle paiera 794 euros au lieu de 725 euros d’impôts, comme l’explique le site L’Internaute dans un article paru ce mercredi 16 juillet. Si la différence ne représente au final que 69 euros sur un an, cela n’est pas sans conséquence pour des ménages modestes qui ont parfois du mal à joindre les deux bouts.

Ce gel du barème des impôts pourrait amener des Français qui n’étaient pas imposables jusqu’à présent à payer des impôts. En effet, dans le cas d’une personne qui a gagné 1 540 euros en 2024, elle n’avait rien à payer au fisc cette année. Si elle a été augmentée de 2 % en janvier, elle gagne désormais 1 570 euros par mois. Et “sans la revalorisation du barème, elle sera contrainte de payer 32 euros d’impôts en 2026, sur ses revenus de 2025.” En revanche, ceux dont les revenus ne bougent pas ou diminuent ne paieront pas plus.
Des ménages vont voir le montant de leurs impôts augmenter
Cette hausse des impôts devrait permettre de faire plusieurs milliards d’économies
Le premier ministre a justifié cette “année blanche” comme un “un effort collectif qui concerne toutes les catégories de Français”. “Tout le monde devra participer à l’effort face à l’ampleur de l’enjeu”, a déclaré François Bayrou. Avant d’expliquer qu’il souhaite aussi faire la “chasse aux niches fiscales inutiles et inefficaces”. Une “contribution de solidarité” visant “les plus hauts revenus” a aussi été annoncée en rappelant que “l’effort de la Nation se doit d’être équitable.” Et le Premier ministre souhaite aussi s’attaquer à “l’optimisation abusive des patrimoines non productifs”.

L’ensemble des mesures présentées devrait permettre de ne pas dépenser plus en 2026 par rapport à 2025. L’objectif est d’inverser la tendance et de faire plus de 43 milliards d’euros d’économies l’année prochaine. Il faut dire qu’avec une dette qui s’élève à plus de 3 300 milliards d’euros et représentait 5,8 % du PIB en 2024, la France ne peut plus se permettre de maintenir son train de vie. Il devient urgent de redresser la barre et cela passe à une augmentation des recettes et donc des impôts.