Guerre en Ukraine : « Nous raserons Moscou de la carte », l’avertissement d’un ministre belge à la Russie, Medvedev lui répond

Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit russo-ukrainien en ce vendredi 31 octobre 2025
L’Ukraine a mené 160 frappes réussies sur des sites pétroliers russes en 2025
L’Ukraine a effectué presque 160 frappes réussies contre des sites pétroliers russes depuis le début de l’année, a indiqué vendredi le chef du service de sécurité ukrainien (SBU).
« Depuis le début de l’année, il y a eu presque 160 attaques réussies contre des installations d’extraction et de raffinage du pétrole » russes, a déclaré le général Vassyl Maliouk à des journalistes dont l’AFP.
L’Ukraine appelle l’UE à élargir les droits de douane sur les importations russes
L’Ukraine a appelé vendredi l’Union européenne à élargir ses droits de douane sur les importations de produits russes n’étant pas encore soumis à des sanctions prises par Bruxelles.
« Si des produits ne sont pas visés par des sanctions (européennes), nous allons soulever la question de l’imposition de droits de douane sur ces produits », a déclaré Andriï Sybiga, chef de la diplomatique ukrainienne, lors d’une rencontre à Kiev, avec le président Volodymyr Zelensky, et des journalistes dont l’AFP.
107 drones russes neutralisés par Kiev, la ville de Soumy touchée
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué sur Telegram avoir neutralisé dans la nuit de jeudi à vendredi 107 drones russes, mais aussi un missile balistique. « Dix drones en seulement une heure ont été lancés par la Russie sur Soumy », au nord-est de l’Ukraine, a par ailleurs indiqué le chef de l’administration militaire régionale Oleh Hryhorov. Plusieurs blessés sont à déplorer.
Donald Trump a défendu jeudi sa décision de reprendre les essais d’armes nucléaires, pointant la course aux armements des grands rivaux des Etats-Unis, la Russie et la Chine. « S’ils font des essais, j’imagine qu’on doit en faire », a-t-il déclaré à bord d’Air Force One, l’avion présidentiel. « Nous avons des sites » pour le faire, a-t-il assuré, sans préciser les dates et lieux de ces essais. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un durcissement de Donald Trump vis-à-vis du Kremlin, alors que ses efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine piétinent.
« Nous raserons Moscou de la carte », l’avertissement explosif d’un ministre belge
Dans une interview accordée au magazine Humo, le ministre belge de la Défense Theo Francken n’a pas mâché ses mots envers la Russie. Il a ainsi déclaré que si Moscou venait à frapper Bruxelles, ce qui reviendrait à toucher « le cœur de l’OTAN » alors, « nous raserions Moscou ».
Une déclaration virulente à laquelle Dmitri Medvedev n’a pas tardé à répondre. Traitant le ministre belge d’« imbécile », l’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité lui a rappelé que l’arme nucléaire Poséidon venait d’être testée par la Russie et qu’elle pourrait faire disparaître la Belgique.
La Russie a frappé dix régions d’un coup, bombardant des installations énergétiques avec des centaines de drones et de missiles. Le bilan fait état d’au moins quatre morts et de nombreux blessés, notamment des enfants. Sans compter d’importantes coupures de courant, lesquelles durcissent un peu plus les conditions de vie de la population ukrainienne.


