Actualités

Guerre en Ukraine : Kiev n’organisera des élections qu’après « un cessez-le-feu », dit Zelensky

Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que l’Ukraine n’organiserait des élections qu’après un cessez-le-feu avec Moscou et l’obtention de « garanties de sécurité », réagissant à des informations selon lesquelles Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum.

« Nous passerons aux élections quand toutes les garanties de sécurité nécessaires seront en place », a souligné le président ukrainien au cours d’une conférence de presse en ligne. « C’est très facile à faire : instaurer un cessez-le-feu et il y aura des élections », a-t-il ajouté.

Il réagissait à une information du quotidien Financial Times, qui a son siège à Londres, selon laquelle l’Ukraine, sous la pression des Etats-Unis, envisage d’organiser un scrutin présidentiel et un référendum sur un potentiel accord de paix avec la Russie avant la mi-mai.

Bardella et le RN ont voté contre l’aide à l’Ukraine au Parlement européen
Le président du Rassemblement national et du groupe des Patriotes au Parlement européen, Jordan Bardella, a voté contre le prêt de 90 milliards d’euros accordé à l’Ukraine par l’Union européenne, s’attirant des critiques d’autres élus français mercredi.

« Au Parlement européen, le Rassemblement National et Jordan Bardella votent contre le prêt européen à l’Ukraine. Sans ce prêt, c’est simple : l’Ukraine s’effondre. À nouveau, ils agissent en relais de Poutine et trahissent l’intérêt vital de l’Europe et de la France », a accusé le social-démocrate Raphaël Glucksmann.

« Voter Bardella, c’est voter Poutine ! Le RN le montre de nouveau en votant contre un nouveau paquet de soutien à l’Ukraine – 90 milliards d’euros, contre la liberté face à l’impérialisme russe », a aussi lancé le centriste Pascal Canfin (Renew) sur les réseaux sociaux, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle en France.

Interrogé par l’AFP, l’eurodéputé RN Pierre-Romain Thionnet, un proche de Jordan Bardella, a contesté tout lâchage de l’Ukraine.

Le Rassemblement national critique le « montage » de ce prêt, a-t-il expliqué, y voyant des « dérogations trop larges » pour des achats d’armes en dehors de l’Europe.

La flotte fantôme russe se pavane dans les eaux danoises
Les pétroliers de la « flotte fantôme » russe contournant les sanctions européennes ont navigué dans les eaux danoises à un rythme de près d’un par jour en 2025, selon les données compilées mercredi par l’Autorité maritime danoise.

« En 2025, 292 déplacements ont été effectués par des pétroliers visés par les sanctions de l’UE dans les eaux danoises », a déclaré l’autorité dans un courriel adressé à l’AFP.

Pour rappel, la Russie aurait constitué une flotte de vieux pétroliers dont la propriété est opaque afin de contourner les sanctions imposées par l’Union européenne, ainsi que par les États-Unis et les nations du G7, suite à l’invasion totale de l’Ukraine par Moscou en 2022.

Le PDG de TotalEnergies a affirmé mercredi qu’il se conformerait à l’interdiction des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe en Europe prévue à l’automne 2027, en soulignant que ces volumes pourraient facilement être remplacés. « On a toujours dit clairement qu’on suivrait les règles qui seront adoptées », a déclaré le PDG lors d’un point presse sur ses résultats financiers.

« Nous n’aurons plus le droit d’importer le GNL de Russie » en Europe, « mais on restera actionnaire du Yamal ».

Le groupe détient en effet toujours une participation de 20 % dans le méga-champ gazier LNG de Yamal en Sibérie, aux côtés de l’exportateur privé russe Novatek (50,1 %).

Patrick Pouyanné a indiqué que TotalEnergies percevait toujours des « dividendes » liés à ce champ gazier privé, sans pouvoir les comptabiliser. « Ils restent en Russie », a-t-il précisé.

Début décembre, un accord entre eurodéputés et États européens a été trouvé pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l’UE à l’automne 2027, afin de priver Moscou d’une manne qui finance sa guerre en Ukraine.

Au moins 1.417 Africains enrôlés dans l’armée russe, dont 316 sont morts, selon un collectif
Au moins 1.417 Africains ont été enrôlés dans les rangs de l’armée russe et plus de 300 y ont laissé la vie, selon un rapport publié mercredi par le collectif All Eyes on Wagner (AEOW), qui dévoile pour la première fois une liste de noms.

Cette liste, obtenue par le groupe d’investigation AEOW via le programme ukrainien « Je veux vivre », qui recense les combattants tombés au combat côté russe et encourage à la reddition, donne une idée de l’ampleur des recrutements sur le continent africain.

Elle contient les noms de 1.417 personnes issues de 35 pays du continent enrôlées dans l’armée russe entre janvier 2023 et septembre 2025, et de 316 décédées sur le front, mais n’est probablement pas exhaustive et les chiffres réels pourraient être bien supérieurs, selon le collectif.

« Le phénomène de recrutement de ressortissants africains ne constitue pas un épiphénomène isolé, mais bien l’ossature d’une stratégie délibérée et organisée » alors que la guerre se prolonge et que Moscou doit « faire face à une pénurie d’hommes », affirme le rapport.

L’Ukraine n’organisera des élections que quand « la terreur russe » aura pris fin
L’Ukraine n’organisera les élections que lorsque la situation sécuritaire le permettra, a déclaré mercredi à l’AFP un haut responsable ukrainien.

« Les élections doivent avoir lieu dès que possible, mais pas avant que la situation sécuritaire le permette », a indiqué ce responsable réagissant à la publication du quotidien londonien Financial Times selon laquelle Kiev envisageait d’organiser un scrutin présidentiel avant la mi-mai.

« Pour l’instant, la terreur russe se poursuit et rien n’indique que la Russie soit intéressée à mettre fin à la guerre », a ajouté ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *