Actualités

Groenland en direct : Macron appelle à refuser la « loi du plus fort » face aux États-Unis

Emmanuel Macron a encore haussé le ton mardi, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la réunion du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. « Il ne faut pas accepter passivement la loi du plus fort », a déclaré le président français, pour qui les Etats-Unis demandent des concessions de plus en plus importantes et cherchent à affaiblir l’Europe.

« L’Europe doit défendre le multilatéralisme, qui sert nos intérêts et les intérêts de tous ceux qui refusent de se soumettre à la force brute », a déclaré le président français. Il a plaidé pour « plus de souveraineté, plus d’autonomie pour les Européens et de l’autre côté, un multilatéralisme efficace afin de donner des résultats via la coopération ».

Les déclarations du chef de l’Etat interviennent alors que Donald Trump cherche à renforcer la pression sur la souveraineté du Groenland, territoire autonome danois, ce qui a provoqué des tensions avec le Danemark, également membre de l’OTAN. Face à cette situation, l’Union européenne envisage des mesures de rétorsion.

France’s President Emmanuel Macron delivers a speech during the World Economic Forum (WEF) annual meeting in Davos on January 20, 2026. The World Economic Forum takes place in Davos from January 19 to January 23, 2026. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

L’instrument « anticoercition »
Il a une nouvelle fois évoqué l’instrument « anticoercition » de l’Union européenne, déjà évoqué ces dernière heures après les nouvelles menaces commerciales de Donald Trump. « L’Europe dispose d’outils très puissants et nous devons les utiliser lorsque nous ne sommes pas respectés et lorsque les règles du jeu ne sont pas respectées », a estimé Emmanuel Macron.

Le président a regretté l’entrée dans « un monde où le multilatéralisme est encore affaibli », où « la concurrence devient de plus en plus ardue, de plus en plus difficile, notamment avec les Etats-Unis qui demandent des concessions de plus en plus importantes et cherchent à affaiblir l’Europe ». Il a décrit « un monde sans loi où le droit international est bafoué », avec des « ambitions impériales qui refont surface » mais aussi une dérive « vers l’autocratie et davantage de violence ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *