Gouvernement Lecornu : 28.000€ pour 13 heures en poste, les avantages des ministres démissionnaires provoquent un tollé

Malgré la démission de Sébastien Lecornu, son gouvernement va bénéficier des avantages des ministres démissionnaires.
Si on l’avait dit il y a quelques jours, personne ne l’aurait cru. Après seulement 27 jours à Matignon, Sébastien Lecornu a décidé de laisser sa place de Premier ministre. En effet, ce dernier a remis sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi 6 octobre 2025. “Sébastien Lecornu a déposé sa démission auprès d’Emmanuel Macron, qui l’a acceptée”a indiqué l’Élysée dans un communiqué officiel. Nommé le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu vient de battre un record, celui du Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Une situation qui soulève d’ailleurs de nombreuses interrogations.
La démission éclair de Sébastien Lecornu
Le départ inattendu de Sébastien Lecornu survient après une situation devenue compliquée. En effet, juste après l’annonce de la première vague de nominations du nouveau gouvernement ce dimanche 5 octobre, l’ancien premier ministre s’est retrouvé au cœur de nombreuses critiques. Car, cette équipe était constituée en grande partie des fidèles d’Emmanuel Macron. De quoi susciter des tensions, tant du côté de l’opposition, qu’au sein des alliés.
D’ailleurs, Bruno Retailleau avait déploré une composition qui “ne reflète pas la rupture promise”. De son côté, Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, n’a pas caché son opposition. “Les Républicains ne peuvent pas participer à ce gouvernement”, a-t-il lâché. Sur BFMTV, le député Jean-Philippe n’est pas passé par quatre chemins. Ce dernier a fait mention de censure comme une “évidence”.
Une véritable crise politique
La démission éclair de Sébastien Lecornu plonge la France dans une crise politique inédite. Face à ce blocage institutionnel, La France Insoumise a décidé de frapper un grand coup ! Jean-Luc Mélenchon a immédiatement réclamé sur X “l’examen immédiat” à l’Assemblée nationale de leur motion de destitution du président de la République. Cette initiative explosive a été rapidement soutenue par les députés insoumis. Mais aussi par les groupes écologistes et communistes.

“L’intérêt de la France commande qu’Emmanuel Macron programme sa démission”, a confié Le maire de Cannes et vice-président des LR David Lisnard sur X. Ce dernier estime également que “la Ve République et l’avenir de notre pays sont en jeu”. RN de son côté a appelé Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. “Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale”, affirme Jordan Bardella.

Des avantages pour le gouvernement de Lecornu qui étonnent
Le passage éclair de Sébastien Lecornu a surpris tout le monde. Mais le plus surprenant pour les Français a sans doute été les avantages de ministres du gouvernement Lecornu. Malgré la démission, ces derniers vont pouvoir bénéficier de certains avantages dont bénéficient les anciens ministres. Tout d’abord le salaire.
En effet, chacun d’entre eux repart avec trois mois de salaire, soit la somme rondelette d’environ 28 000 euros bruts. Une consolation qui est loin de passer inaperçu. “Les affaires courantes reviennent à Roland Lescure et à Amélie de Montchalin, le décret portant nomination des ministres ayant été publié hier”, a confirmé Bercy auprès de BFMTV.