Françoise Hardy avait tout prévu pour épargner Thomas Dutronc des « droits de succession exorbitants »

La France apprend avec une tristesse immense la mort de Françoise Hardy, le 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans. Accablé par la peine, son fils Thomas Dutronc n’aura, au moins, pas besoin de trop s’inquiéter pour la paperasse.

La chanson française vient de perdre l’une de ses plus belles voix. Le mardi 11 juin 2024, Françoise Hardy est morte à l’âge de 80 ans. Depuis des mois, l’artiste se battait pour sa santé. En 2018, on lui avait découvert une tumeur au cavum et elle était devenue sourde de l’oreille gauche… une tragédie pour cette mélomane. Les séances de radiothérapie et d’immunothérapie lui avait notamment provoqué un manque d’irrigation de la sphère ORL et une absence définitive de salive très handicapante. C’est sans doute légère qu’elle a rejoint l’Eternel, d’autant qu’elle s’était arrangée pour que tout se déroule sans encombre à son départ.
Pas de tâches inachevées pour Françoise Hardy. Avant de rendre son dernier souffle, la chanteuse a laissé un message personnel à son fils unique tant aimé, Thomas Dutronc, fruit de ses amours légendaires avec Jacques Dutronc, à l’aide de son notaire. C’est ce qu’elle confirmait dans une interview accordée au magazine Gala en juillet 2021. « J’ai rédigé mon testament il y a quelques années, affirmait-elle. J’espère laisser à Thomas de quoi payer les frais de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu’un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront. Je suis obligée de vivre au présent. Penser que je vais devoir quitter tôt ou tard les êtres que j’aime le plus au monde, imaginer leur peine, cela me fait pleurer. J’évite autant que possible. »

En conservant une relation étroite avec sa maman, malgré la distance, Thomas Dutronc s’était préparé, petit à petit, à devoir lui dire au revoir. D’autant que, depuis des années, elle militait avec ferveur pour le droit de mourir dans la dignité, soit l’encadrement légal, en France, de l’euthanasie. Et ce sujet, Françoise Hardy n’en faisait pas un tabou, ni médiatiquement parlant, ni en famille. » Thomas travaille et voyage beaucoup. Il vient me voir quand il est à Paris, expliquait-elle.Je suis de près ses activités. J’adore ce qu’il fait, chansons originales ou reprises… il aura été un fils merveilleux, qui ne m’a jamais posé aucun problème , hormis cette inquiétude que les parents éprouvent en permanence pour leurs enfants… »
« Maman est partie », a pudiquement écrit le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy, avec une photo qui en dit long sur leur lien fusionnel.