François Hollande et Julie Gayet en privé : cette habitude bruyante qui exaspère leurs voisins

Entre Tulle et Paris, François Hollande et Julie Gayet coulent des jours paisibles. Leurs voisins dans la capitale se plaignent pourtant d’un vacarme inattendu et persistant.
Depuis plusieurs années, François Hollande et Julie Gayet mènent une vie à l’abri des projecteurs. Entre leur maison corrézienne de Tulle et leur appartement parisien niché dans le 20ᵉ arrondissement, le couple semble en effet avoir trouvé son équilibre. L’ancien président de la République, devenu député de Corrèze partage donc désormais son temps entre ses engagements politiques et une existence discrète aux côtés de son épouse. Une quiétude qui ne fait pourtant pas l’unanimité dans la capitale.

François Hollande et Julie Gayet perturbent leur voisinage
Le couple réside dans le quartier pittoresque de La Campagne à Paris, une enclave verdoyante au charme provincial. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce n’est pourtant pas le chant des oiseaux ni les bruits de la campagne qui perturbent le voisinage. Ici, ce sont les moteurs qui ronronnent, jour et nuit. De nombreux riverains se plaignent ainsi d’un vacarme continu émanant de deux véhicules stationnés non loin du domicile de François Hollande et Julie Gayet.
Une surveillance permanente
Tout ce bruit est en tout cas loin d’être le fruit du hasard. En qualité d’ancien président de la République, François Hollande bénéficie en effet de certains privilèges. Notamment une protection policière permanente qui permet, d’après Le Canard Enchaîné, à deux agents de veiller sans relâche sur son appartement parisien. L’un depuis une Zoé électrique gris foncé en journée, l’autre depuis un petit utilitaire à essence blanc la nuit. Une vigilance sans faille… mais pas sans conséquence pour les oreilles des voisins.

Les voisins du couple sont excédés
Il faut dire que ces véhicules censés assurer la sécurité du couple seraient aussi la cause principale des nuisances. “L’été, et même en septembre, ils laissent tourner le moteur pour la clim, vitres ouvertes, et l’hiver pour le chauffage. Au début, on a même eu droit à un diesel !” a ainsi raconté un habitant excédé. La présidente de l’Amicale de la Campagne à Paris, Françoise Astier, a d’ailleurs confié que François Hollande lui-même aurait demandé à ce que la voiture soit déplacée : “Il a dit aux policiers qu’il ne voulait plus de cette voiture qui emm… tout le monde ! On lui a répondu que ce n’était pas possible”.
De nombreux avantages
Rappelons-le, l’ancien chef d’Etat jouit encore d’autres avantages liés à sa fonction passée. Logement meublé, collaborateurs rémunérés par l’État et protection rapprochée, tout lui est en effet encore fourni. Une sécurité qui a malheureusement son prix, surtout pour le voisinage. En 2022, François Hollande et Julie Gayet avaient d’ailleurs vendu une autre demeure parisienne, située près du parc Montsouris, pour 3,3 millions d’euros. Un bénéfice conséquent et une page tournée. Dommage que cette fois encore, leur nouveau havre de paix fasse… un peu trop de bruit.