Actualités

François Hollande en colère contre Emmanuel Macron : “Comment il a pu ?”

VIDÉO – François Hollande exprime sa colère sur France 5

Invité dans l’émission C à Vous sur France 5, ce lundi 1er septembre 2025, François Hollande n’a pas mâché ses mots. Interrogé sur le vote de confiance annoncé par le Premier ministre, l’ancien président de la République a dénoncé une initiative incompréhensible et n’a pas caché sa colère envers Emmanuel Macron.

Le 8 septembre prochain, François Bayrou soumettra un vote de confiance à l’Assemblée. Une décision qui divise la classe politique et qui laisse François Hollande perplexe. « Les conditions de la confiance ne sont plus réunies ! », a-t-il martelé sur le plateau. Selon lui, cette démarche aurait dû être stoppée par le gouvernement et jamais validée par le chef de l’État. « Je ne comprends pas comment Emmanuel Macron a pu le laisser prendre une telle initiative », a-t-il insisté.

François Hollande s’est montré particulièrement critique sur la méthode employée. « Quand vous imposez un vote et qu’ensuite, vous réalisez que ça ne passe pas et que vous commencez à discuter… Mais discuter de quoi ? Et dans quel délai ? Ça n’a pas beaucoup de sens aujourd’hui », a-t-il fustigé. Pour l’ancien président, cette décision fragilise inutilement la majorité et envoie un signal d’instabilité aux Français.

Une critique directe de François Bayrou

Interrogé par Anne-Élisabeth Lemoine sur les raisons qui auraient poussé le Premier ministre à lancer ce vote de confiance, François Hollande a refusé de donner une réponse définitive. « Je ne comprends pas son raisonnement », a-t-il reconnu. Toutefois, il a avancé quelques hypothèses : François Bayrou aurait voulu préparer le terrain à un budget difficile à établir ou encore se poser en homme lucide et courageux face aux difficultés. Mais pour Hollande, la démarche est une erreur. « On ne prend pas à témoin l’opinion publique quand la situation est aussi grave », a-t-il affirmé avec fermeté.


Pour l’ancien président, ce vote de confiance apparaît comme une manœuvre mal préparée et risquée, qui ne peut qu’affaiblir la confiance des citoyens dans l’exécutif. Un avertissement lancé à la fois à François Bayrou et à Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *