Actualités

François Bayrou refait ses bureaux pour 40 000 euros, il réagit à la polémique : “Tout ceci est dingue”

Alors qu’il martèle depuis des semaines la nécessité de serrer la ceinture budgétaire du pays, François Bayrou est rattrapé par une polémique locale : la rénovation de son bureau à la mairie de Pau pour 40 000 euros. Dans un climat déjà tendu, entre vote de confiance imminent et mobilisation sociale, l’affaire tombe au plus mauvais moment pour le Premier ministre, qui dénonce une “polémique ridicule”.

Depuis la fin août, François Bayrou occupe l’espace médiatique comme rarement un Premier ministre avant lui. Multipliant conférences de presse, interventions télévisées et prises de parole, ce dernier martèle son message : la France doit absolument retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. “La question, ce n’est pas le destin du Premier ministre, c’est le destin de la France”, a-t-il insisté ce dimanche 31 août, invité simultanément sur franceinfo, LCI, BFMTV et CNews. Or, la récente rénovation de son bureau, qui a coûté 40 000 euros, ne met pas tout le monde d’accord.

François Bayrou, omniprésent sur la scène médiatique
Dans une séquence marathon, l’homme politique a répété son objectif : trouver 44 milliards d’euros d’économies d’ici 2026. La comparaison qu’il affectionne revient à chaque prise de parole : celle d’un bateau qui prend l’eau. “Cela fait cinquante ans que notre pays n’a pas présenté de budget équilibré”, a-t-il rappelé, mettant en garde contre une dette publique qui atteint désormais 3 350 milliards d’euros.

À gauche, certains n’ont pas manqué d’épingler cette dépense. François Ruffin, député de la Somme, a dénoncé sur X “ces grands messieurs qui prônent l’austérité pour les salariés et les retraités“ tout en dépensant “40 000 euros pour leur bureau”.

Une attaque ciblée, alors que François Bayrou prépare son vote de confiance sur le budget 2026 et que syndicats et opposition appellent déjà à une journée de mobilisation le 10 septembre. La mairie de Pau a pourtant tenté de remettre les choses en perspective : cette rénovation ne serait pas un caprice personnel, mais l’ultime étape d’un vaste plan de modernisation lancé en 2017, pour un total de 4,61 millions d’euros. Tous les bureaux municipaux, les salles de réunion et même la salle des mariages ont déjà été refaits. Celui du maire était resté en suspens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *