François Bayrou : « Le climat de Pau lui suffit… » Pourquoi le Premier ministre n’aime pas partir en vacances ?

Le chef du gouvernement va passer son été à préparer le budget 2026. Mais avant même d’entrer à Matignon, le maire de Pau n’était pas connu pour sa passion des vacances
vant la rigueur budgétaire, la rigueur estivale ? Emmanuel Macron a dirigé ce mercredi l’ultime Conseil des ministres de la saison. Bretagne, Vendée, Corse ou Var… les ministres vont désormais pouvoir souffler trois semaines avant la rentrée des classes. Et François Bayrou ? L’entourage du Premier ministre a fait savoir que le maire de Pau a bien l’intention de rester aux manettes et de préparer au mieux ses périlleux projets de loi budgétaires, qui seront examinés en octobre au Parlement. Une absence de congés qui serait plutôt habituelle pour le président du MoDem.

« Enchaîner les réunions de travail »
Ce n’est pas une surprise, mais l’été sera donc studieux pour François Bayrou. Avec pour mission principale : préparer l’atterrissage de ses textes financiers, qui visent à faire pas moins de 40 milliards d’euros d’économies… et le menacent déjà d’une censure à l’automne. « Le Premier ministre va rester à Paris pour enchaîner les réunions de travail avec son cabinet et les ministres qui doivent rester mobilisables, notamment sur le budget », dit-on à Matignon.
« Mis à part les imprévus de l’été, plusieurs déplacements sont également prévus afin de rester au contact des Français », ajoute-t-on. Le maire de Pau était par exemple à Montreuil ce jeudi dans les locaux de Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy. D’autres sont également programmés ces prochaines semaines sur des thématiques précises. « Le contexte ne permet pas de souffler, c’est le postulat de base d’un Premier ministre. Mais c’est vrai que ce n’est pas forcément quelqu’un qui prend des vacances », assure son entourage
« Le climat de Pau suffit »
Avant même d’entrer à Matignon, François Bayrou n’était pas vraiment le genre d’homme à partir au bout du monde. « Je déteste prendre des vacances », dit-il même, un brin fanfaron au Monde ce lundi. Le Béarnais aime rappeler au passage que son père, Calixte Bayrou, agriculteur, n’en a jamais pris, en dehors d’un voyage de noces de quatre jours à Carcassonne. « Il ne faut pas surinterpréter le fait qu’il n’aime pas partir en vacances. Mais il vous dirait qu’il n’a pas besoin d’aller au Maroc pour prendre le soleil. Le climat de Pau suffit », sourit son entourage. Le Béarnais, qui a quand même pu aller en Corée ou au Japon par le passé dans le cadre de voyages d’études, aime passer l’été dans sa grande maison de campagne à Bordères, son lieu de naissance, près de Pau.
« Ce n’est pas un fan de la plage, il n’aime pas lézarder sous le soleil pendant des heures. L’été, sa maison de famille devient son lieu de vacances. Il aime passer du temps avec ses enfants et petits-enfants », ajoute un proche, qui le connaît de longue date. S’il ne prend pas de congés cet été, le Premier ministre a quand même prévu de rentrer sur ses terres les week-ends, si l’actualité le permet, pour retrouver sa famille et ses pur-sang, son autre passion. « Ce n’est pas désagréable comme lieu de villégiature, poursuit ce proche. Et François Bayrou fait comme tous ceux qui passent leurs vacances dans ces coins-là. Il lit beaucoup, il se repose, il marche, il va à la montagne. » Une manière de se ressourcer avant d’aborder une autre montagne, « l’Himalaya » budgétaire, qui l’attend à la rentrée.