Franco-tunisienne et musulmane, Sonia Mabrouk recadre Manon Aubry sur l’islam en France : « C’est gentil de parler de ma propre religion »

Invitée sur le plateau de Sonia Mabrouk, Manon Aubry a vécu un grand moment de solitude après avoir été recadrée par la journaliste.
La polémique enfle autour des événements survenus jeudi dans une ferme en Ariège. Invitée du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, l’eurodéputée LFI Manon Aubry a vivement contesté la version avancée plus tôt par la ministre de l’Agriculture sur les ondes. Annie Genevard avait attribué les violences à la présence de militants d’ultra-gauche, évoquant même des faits graves. Une lecture des événements que Manon Aubry n’a pas manqué de réfuter. Selon elle, aucun élément concret n’est venu étayer ces accusations. L’élue européenne est même allée plus loin en affirmant que la ministre avait travesti la réalité et menti sur la situation.
Manon Aubry invitée de Sonia Mabrouk sur CNews
Ce n’est pas la première fois que Manon Aubry fait entendre sa voix sur les ondes. En juin dernier, l’eurodéputée de La France insoumise avait déjà suscité l’attention lors de son intervention dans La Grande Interview, diffusée sur CNews et Europe 1. À cette occasion, celle qui a soulevé sa robe dans une vidéo était revenue sur plusieurs sujets d’actualité brûlants. Parmi les thèmes abordés, l’incarcération de l’écrivain Boualem Sansal en Algérie pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » avait particulièrement retenu l’attention.

Ambiance particulièrement tendue sur le plateau de l’émission
Sur les ondes, la journaliste Franco-Tunisienne Sonia Mabrouk n’avait pas hésité à critiquer ouvertement La France insoumise. Elle avait reproché au parti d’avoir voté contre la résolution du Parlement européen demandant la libération de Boualem Sansal. S’adressant directement à la militante de 35 ans, elle avait d’ailleurs lancé un incisif : « Vous n’avez pas honte ? » Ce à quoi Manon Aubry, loin d’être déstabilisée, avait ainsi répondu : « Vous tournez en boucle […] Je vous invite à renouveler vos questions Sonia Mabrouk ».

« C’est gentil de parler de ma propre religion »
Malheureusement, la suite de l’entretien s’était déroulée sous tension avec des questions jugées agaçantes et stigmatisantes par Manon Aubry. « On pointe du doigt les musulmans du matin au soir, y compris sur cette antenne, juste par le fait de leur religion et ça, moi, je ne le supporte pas », avait-elle déploré devant les caméras de la chaîne d’information. Une phrase qui avait immédiatement fait réagir Sonia Mabrouk qui n’avait alors pas hésité à répondre : « C’est gentil de parler de ma propre religion ». En tout cas, une chose est sûre, c’est que si la politique monte souvent dans les tours sur les plateaux, elle devrait se souvenir encore longtemps de son passage sur CNews en juin dernier.


