Fini les feux de cheminée : la liste des centaines de communes où il est interdit de faire une flambée

Les interdictions d’usage des cheminées à foyer ouvert se multiplient ces dernières années. Si elles sont encore de l’ordre de l’exception, plus de 1200 communes sont concernées.
La qualité de l’air est un enjeu de santé publique. A fortiori dans les zones urbaines où la densité d’habitants et d’habitations est forcément plus forte. Santé publique France estime que « la mortalité liée à la pollution de l’air ambiant reste un risque conséquent en France avec 40 000 décès attribuables chaque année aux particules fines (PM2,5) ». Et le chauffage au bois est l’un des principaux responsables des émissions de particules.
D’où l’obligation de prendre des mesures. Le ministère de la Transition écologique rappelle à actu.fr « qu’il n’existe pas de réglementation nationale interdisant le recours au bois comme mode de chauffage ». En revanche, des mesures de restrictions de l’usage des équipements individuels de chauffage au bois ont été mises en place localement. Dont des interdictions de cheminées dans plus de 1200 communes.

En ce mois de janvier 2026, alors que les températures chutent, l’envie d’allumer un bon feu de bois est naturelle. Pourtant, pour des millions de Français, ce geste ancestral est désormais illégal.
La réglementation s’est considérablement durcie cette année. L’objectif des autorités est sanitaire : lutter contre la pollution aux particules fines. Si vous possédez une cheminée à foyer ouvert (sans vitre ni insert), vous devez absolument vérifier si votre commune est concernée avant de craquer une allumette.
Voici le point complet sur les nouvelles zones d’interdiction et les risques encourus.
- Les nouvelles zones interdites en 2026
La carte des interdictions s’est élargie. Si vous habitez dans l’un de ces secteurs, l’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert est proscrite, même pour une flambée d’agrément (“plaisir”).
En Isère : 174 communes concernées depuis le 1er janvier
C’est le changement majeur de ce début d’année. L’interdiction ne concerne plus seulement l’agglomération grenobloise. Depuis le 1er janvier 2026, l’interdiction des foyers ouverts s’étend à :
Dans ces zones, tout appareil de chauffage au bois antérieur à 2002 (non performant) est également interdit. Voici la liste détaillée des communes concernées.


