Actualités

Fin de C8 : les animateurs de la chaîne se réunissent devant le Conseil d’État, une absence de taille fait parler

Alors que l’Arcom a choisi de ne pas renouveler l’autorisation de diffusion de C8 sur la TNT, la chaîne du groupe Canal+ a déposé un recours devant le Conseil d’État pour faire annuler cette décision. Vendredi 14 février 2025, les animateurs de C8 se sont réunis devant la plus haute juridiction administrative de France, à l’exception d’une personne hautement symbolique.

Le vendredi 14 février 2025 est une date décisive pour C8 et NRJ12. Pour rappel, les deux chaînes de la TNT ont vu l’Arcom refuser de renouveler leur autorisation de diffusion, entraînant par conséquent leur disparition programmée après le vendredi 28 février 2025. Cependant, les dirigeants des deux chaînes ont décidé de se battre contre le choix du gendarme de l’audiovisuel, qu’ils estiment injuste. Ils ont ainsi déposé chacun de leur côté un recours devant le Conseil d’État pour tenter de faire annuler la décision de l’Arcom. La plus haute juridiction administrative de France doit ainsi rendre sa décision dans ce dossier le vendredi 14 février 2025. A cette occasion, plusieurs animateurs vedettes de C8 ont décidé de se faire acte de présence dans les locaux du Conseil d’État.

Pour mémoire, le directeur général de C8, Franck Appietto, avait invité les visages de sa chaîne à faire le déplacement ce jour-là. « Nous souhaiterions vivement pouvoir compter sur votre présence à nos côtés lors de cette audience. Aucune intervention ne sera nécessaire mais votre participation à cet instant décisif témoignerait, une fois encore, de la force collective et de la solidarité qui unissent celles et ceux qui incarnent cette chaîne« , avait-il notamment écrit dans un mail envoyé à ses équipes en amont. L’appel du dirigeant a semble-t-il été entendu puisque William Leymergie, Guillaume Genton, Danielle Moreau, Géraldine Maillet, Caroline Ithurbide, Gilles Verdez, Isabelle Morini-Bosc, Laurent Fontaine, Bernard Montiel, Jordan De Luxe et Jean-Michel Maire étaient tous présents dans les locaux du Conseil d’État le vendredi 14 février 2025. Cependant, le visage emblématique de C8 était malheureusement absent.

Fermeture de C8 : Cyril Hanouna n’a pas pu se rendre au Conseil d’État à cause de son émission sur Europe 1

En effet, Cyril Hanouna n’a pas fait le déplacement avec les autres visages de C8 ce jour-là. Selon les informations dévoilées par Le Parisien, l’animateur a été contraint de décliner l’invitation de Franck Appietto pour des raisons d’emploi du temps. En effet, Cyril Hanouna devait présenter comme chaque jour l’émission On marche sur la tête, qui est diffusée en direct du lundi au vendredi entre 16h et 18h sur l’antenne d’Europe 1. De son côté, le rapporteur public du Conseil d’Etat, Florian Roussel, a demandé le rejet des recours de C8 et NRJ12. Reste désormais à patienter pour découvrir qu’elle sera la décision finale de la plus haute juridiction administrative de France dans ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *