Actualités

Éric Lombard dit « ne pas croire à la crise financière »

Le Premier ministre François Bayrou a estimé ce mercredi 27 août ne pas pouvoir « aujourd’hui, a priori » obtenir la confiance des députés lors du vote prévu le 8 septembre, mais reste ouvert au dialogue sur « tous les sujets ».

Il s’exprimait ce jeudi matin au rendez-vous annuel du Medef, la Rencontre des entrepreneurs de France. Le ministre de l’Économie Éric Lombard a affirmé que l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) était « complètement écarté » dans le budget 2026. Mercredi, le président du Medef Patrick Martin avait justement fait savoir qu’il s’opposait à tout retour, sous une forme ou une autre, de l’ISF. Il avait aussi mis en garde contre la tentation de surtaxer les plus riches. « Il n’y a pas de surtaxe pour les entreprises, qui était prévue sur un an et le crédit impôt recherche est sanctuarisé. Tout sera discutable mais il y a deux limites : baisser les déficits et protéger nos entreprises », a assuré Éric Lombard.

Le ministre de l’Économie s’est dit « convaincu » que le budget serait adopté « dans les délais » et qu’il « permettra d’avoir un déficit public à 4.6 % en 2026 ».

Éric Lombard a par ailleurs affirmé « ne pas croire à la crise financière » malgré les incertitudes politiques auxquelles les marchés et particulièrement la Bourse ont assez nettement réagi cette semaine.

Le Premier ministre s’exprimera lui aussi dans l’après-midi devant la principale organisation patronale. Le chef du gouvernement y défendra à nouveau les grandes lignes de son plan d’économies de 44 milliards d’euros pour 2026, présenté mi-juillet et déjà contesté par les oppositions, notamment sa proposition de supprimer deux jours fériés.

Le vote de confiance prévu au Parlement le 8 septembre est pour l’instant mal engagé. En cas d’échec, le Premier ministre devrait démissionner et il faudrait alors prendre le temps de reconstruire un nouveau gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *