Enlèvement de Rayan, 13 ans: l’adolescent a été retrouvé sain et sauf en Haute-Vienne

L’alerte enlèvement avait été déclenchée ce mardi 21 octobre dans la matinée pour la disparition d’un adolescent de 13 ans en Haute-Vienne.
Le dispositif de l’alerte enlèvement avait été déclenché ce mardi 21 octobre après la disparition de Ryan, 13 ans. L’adolescent a été retrouvé sain et sauf en Haute-Vienne. Ce garçon de 13 ans souffrait de diabète sévère nécessitant des soins constants.
Dans la foulée, le ministère de la Justice a rapidement levé l’alerte enlèvement. Selon la procureure de la République, un couple s’est présenté au foyer où réside Ryan ce lundi. « Alors que la femme a fait diversion au niveau du portail principal de l’établissement, son complice s’est posté au niveau d’une autre issue pour prendre en charge l’adolescent », affirme-t-elle dans un communiqué.

Une enquête de flagrance a immédiatement été ouverte par le parquet de Limoges du chef d’enlèvement en bande organisée et a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges. « Le père, l’oncle et la tante de l’enfant ont été placés en garde à vue pour être entendus sur ces faits », explique la procureure de la République.
Un cas précédent début octobre
Adopté en France en février 2006, « alerte-enlèvement » est un dispositif d’alerte massive et immédiate déclenché pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan « Amber Alert », créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman.
Il a été déclenché en France à plus d’une trentaine de reprises depuis sa création, la précédente fois dans l’Orne début octobre pour une fillette de trois ans finalement retrouvée saine et sauve. Son père, un homme de 36 ans séparé de la mère et ayant perdu son autorité parentale, a été mis en examen dans cette affaire avec deux autres personnes.