Actualités

EN DIRECT Futur Premier ministre : Emmanuel Macron va ce soir « poser quelques repères dans cet océan d’incertitudes »…

les dernières informations sur la course à Matignon, après la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives anticipées

Le président français Emmanuel Macron embrasse le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, après avoir prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la 142e session du Comité international olympique (CIO),

  • Le président Emmanuel Macron donnera ce mardi soir, à 20h10, sa première interview depuis le second tour des élections législatives à France Télévisions et Radio France. Il « reviendra sur la situation politique française et s’exprimera sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à 3 jours de la cérémonie d’ouverture ».

  • Toujours aucune fumée blanche côté Matignon. Lundi, Laurence Tubiania, poussée par les écologiques mais sèchement écartée par LFI, a renoncé à briguer le poste de Premier ministre.
  • Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF étrille Emmanuel Macron qu’il tient responsable du « chaos » engendré par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le « pacte législatif d’urgence » proné par Wauquiez réunit des idées défendues de longue date par la droite afin de « revaloriser » la France qui travaille et inclut bon nombre de ses mesures ajoutées à la loi sur l’immigration, censurées par le Conseil constitutionnel. Cela « donne le sentiment que nous sommes revenus sur le devant de la scène », assure l’entourage du patron des députés LDR, ravi qu’Emmanuel Macron ait déjà repris l’idée d’un « pacte législatif ».

Laurent Wauquiez est tout autant satisfait. « Nous sommes le seul groupe à avoir fait des propositions pour remédier au cri de colère exprimé par les Français » lors des législatives, proclame-t-il.

La première pierre d’une reconstruction de la droite

Avec un groupe uni, des postes importants décrochés et un « pacte législatif » dévoilé, Laurent Wauquiez a posé à l’Assemblée nationale la première pierre de la « reconstruction » d’une droite atomisée par la « trahison » d’Eric Ciotti, sans s’imposer pour l’instant comme présidentiable en 2027.

Deux semaines après avoir pris la tête de l’ancien groupe LR, immédiatement rebaptisé La Droite républicaine (LDR), l’élu de Haute-Loire se félicite du « changement de tonalité » apporté par ses députés « soudés » au Palais-Bourbon, même s’il ne compte que 47 élus contre 61 avant la dissolution. « Alors que le sol tremblait pour beaucoup de députés sortants menacés par la dissolution et le RN, il a adressé un message aux autres candidats:  »je vais faire comme vous » », se présenter aux législatives, explique son entourage.

Emmanuel Macron va donc « poser quelques repères dans cet océan d’incertitudes »

Le paysage issu du scrutin est plus morcelé que jamais, avec trois blocs minoritaires: le NFP arrivé en tête; le camp présidentiel deuxième mais en net recul; le Rassemblement national troisième malgré son succès au premier tour.

Mardi soir, Emmanuel Macron va donc « poser quelques repères dans cet océan d’incertitudes », a assuré un proche. Une manière de reconnaître, en creux, que la « clarification » souhaitée par l’homme de l’Elysée n’est pas encore évidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *