Empêtré dans la polémique de la fellation, Patrick Sébastien voit un deuxième de ses concerts annulé

La mairie et le comité des fêtes de La Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence) ont décidé d’annuler la venue du chanteur de 71 ans prévue le 20 août. «Ce n’est pas l’image que l’on souhaite donner de cet événement festif tout public», a justifié Jean-Louis Recrosio.
La polémique ne dégonfle pas. Il y a une semaine, Mediapart révélait, vidéos et témoignages à l’appui, que lors d’un spectacle donné le 22 juillet au camping naturiste du Cap d’Agde (Hérault), Patrick Sébastien avait obtenu – ou mimé – une fellation d’une spectatrice. Par la voix de son avocat, le chanteur de 71 ans a réfuté tout acte sexuel assurant qu’il s’agissait d’une scène « mimée » et a « contesté tout comportement d’ordre se&&xuel » renvoyant toute la responsabilité sur « cette femme qui faisait partie du public ». « Son intervention n’était ni prévue ni souhaitée. M. Patrick Sébastien a été vivement surpris par le comportement de cette femme et n’a pas manqué de mettre fin à cette mise en scène », a souligné Me Robin Binsard.

Quelques jours plus tard, l’artiste a fait face à une annulation de sa prestation prévue le 8 août au Festival de théâtre, humour et danse de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Contactée par BFMTV, Chantal Martino, présidente et organisatrice de l’événement, a assuré que la polémique n’a rien à avoir avec cette décision et a avancé «des raisons techniques et logistiques». «C’est un très gros camion, on a eu des problèmes parce que nous sommes dans une petite commune et au niveau du passage du camion, c’était compliqué», a-t-elle ajouté.
Cette annulation et les nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux semblent avoir incité d’autres organisateurs de spectacles à faire de même. Selon La Provence, il n’a fallu que quelques jours à la mairie et au comité des fêtes de La Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence) pour décider d’annuler la venue de Patrick Sébastien prévue le 20 août. «Ce n’est pas ce dont nous avions besoin et ce n’est pas l’image que l’on souhaite donner de cet événement festif tout public», avait d’abord prévenu Jean-Louis Recrosio, président du comité des fêtes, le 31 juillet. C’est après une réunion entre ce dernier, Gilbert Jourdan, ami de l’artiste et membre du comité des fêtes, et Jérôme Francou, le maire de La Motte-du-Caire, le lundi 4 août, que la décision a été entérinée. «On ne valide pas du tout ce qui s’est passé et on ne souhaite pas s’associer à ces événements et à cette image sur scène. On craignait aussi des histoires dans le village», a justifié Jean-Louis Recrosio.

Silencieux depuis la publication de l’enquête de Mediapart, Patrick Sébastien a évoqué à demi-mot le polémique dimanche 3 août sur la scène à la Foire aux vins d’Alsace à Colmar. « Je ne dirai pas un seul gros mot ce soir, je n’ai pas envie de me faire engueuler », a-t-il déclaré avant de chanter La Quéquette à Raoul. « La France que j’aime est là pour faire la fête » et «J’en ai marre des interdits», a-t-il seulement ajouté.