Actualités

Emmanuel Macron “vexé comme un pou” ? Avec Gabriel Attal, ça ne s’arrange pas…

Dans un article publié le jeudi 12 juin, le média Politico dévoile de nouvelles tensions entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre Gabriel Attal. La relation entre les deux hommes, autrefois perçue comme complice, se serait progressivement détériorée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en été 2024.

Selon les informations de Politico, le chef de l’État aurait été particulièrement agacé par une initiative législative portée par Gabriel Attal. Il s’agit d’une proposition de loi visant à élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade, adoptée début juin par l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron aurait exprimé son désaccord par l’intermédiaire du secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin, en demandant que le gouvernement n’inscrive pas le texte à l’ordre du jour du Sénat. D’après Le Canard Enchaîné, cette décision aurait été influencée par l’opposition des milieux militaires à ce projet.

Un contentieux personnel ?
Toutefois, selon Politico, le président aurait également été motivé par le fait que la proposition venait directement de Gabriel Attal. Une source proche de l’Élysée confie : « C’est un bout de l’explication. » Emmanuel Macron, doutant du bien-fondé du texte, penserait que « l’Histoire ne se réécrit pas ».

Un ancien conseiller ministériel va plus loin en affirmant que le président aurait été « vexé comme un pou » de voir le Parlement — et en particulier son ancien Premier ministre — empiéter sur ce qu’il considère comme une de ses prérogatives constitutionnelles.

Malgré cette tension, l’Élysée aurait indiqué, à la suite de l’adoption du texte, que le président réfléchissait à un geste pour rappeler « l’actualité du combat des dreyfusards et des valeurs du dreyfusisme », une réflexion engagée depuis deux ans.

Des signes d’apaisement entre les deux hommes ?
Alors que plusieurs rumeurs évoquent un climat tendu entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, un geste récent du président laisse entrevoir un possible apaisement. Dans un entretien au Parisien, Gabriel Attal a révélé avoir reçu un message d’anniversaire de la part du chef de l’État.

« Je sais d’où je viens et ce que je lui dois », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous avons échangé récemment, car il m’a écrit pour mon anniversaire (le 16 mai dernier). Cela m’a touché. »

Ce geste montre-t-il une volonté de réconciliation entre les deux hommes politiques ? Rien n’est moins sûr, mais l’avenir pourrait nous réserver de nouvelles surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *