Actualités

Emmanuel Macron se rend à Rochefort pour débattre avec des jeunes de l’impact des réseaux sociaux

Le président entend faire des effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux son nouveau cheval de bataille dans la dernière ligne droite du quinquennat avant les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027

Macron est de retour sur le terrain. Il se rend ce mardi aux Assises de l’économie de la mer à La Rochelle (Charente-Maritime), avant de débattre à Rochefort avec des jeunes de l’impact des réseaux sociaux sur leur vie quotidienne.

Les Assises de la mer, qui fêtent leur 20e anniversaire, réunissent chaque année plus de 1.500 professionnels (marine marchande, chantiers navals, pêcheurs, scientifiques, etc.) sur tous les grands enjeux du secteur.

Effets néfastes des écrans
Emmanuel Macron doit y prendre la parole vers midi à l’issue de deux tables rondes sur « l’Europe du maritime dans l’étau Chine et Etats-Unis » et les « menaces et opportunités économiques pour les transports et services maritimes », selon le programme des Assises.

Le président de la République aura ensuite un échange avec des collégiens et lycéens de Rochefort sur l’impact des réseaux sociaux et des temps d’écran sur la santé mentale des jeunes et leur vie quotidienne, a précisé l’Elysée.

Le chef de l’Etat entend faire des effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux son nouveau cheval de bataille dans la dernière ligne droite du quinquennat avant les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027.

Sensibilisation à la désinformation
Lors d’une réunion à l’Elysée avec 200 experts et acteurs de terrain, le 28 octobre, il a lancé un appel collectif à la réflexion afin de renforcer les « modèles démocratiques et républicains ». Parmi les sujets phare, les algorithmes créés par les plateformes pour capter l’attention des usagers et l’orienter à des fins idéologiques ou publicitaires. Et la désinformation et les ingérences étrangères via des trolls et bots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *