Emmanuel Macron n’exclut pas de quitter certains réseaux sociaux, dont X

Le président de la République intervenait à Toulouse ce mercredi lors d’un débat sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux »
l pourrait suivre un mouvement qui s’est accéléré depuis janvier 2025 et la seconde investiture de Trump. Habitué à communiquer sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron n’exclut pas de fermer ses comptes sur X, TikTok ou Instagram. « C’est quelque chose à quoi je réfléchis avec beaucoup d’attention, croyez-moi, et que je n’exclus pas du tout », a-t-il assuré ce mercredi. Le président de la République intervenait dans le cadre d’un débat sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux » au siège du quotidien régional La Dépêche du Midi à Toulouse.
Fustigeant depuis plusieurs semaines « le bruit et la fureur » des réseaux sociaux, Emmanuel Macron a jugé prioritaire « d’essayer d’obtenir des éléments de régulation et de visibilité » depuis l’intérieur des réseaux, avant de décider s’il faut aller « jusque-là » et sortir de certains réseaux comme X. Avant d’ajouter qu’il ne le ferait pas « demain matin » car « la priorité, c’est d’abord de mener la bataille en interne. »

Une interdiction des réseaux « jusqu’à un certain âge »
Lors de ce débat, qui a réuni quelque 300 personnes, le chef de l’État a également estimé qu’il fallait « aller vers une interdiction des réseaux sociaux jusqu’à un certain âge. » Il entend d’ailleurs faire des effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux son nouveau cheval de bataille dans la dernière ligne droite de son quinquennat.
« Les réseaux sociaux bousculent notre rapport à la formation de nos opinions politiques, aux élections et donc à notre vie démocratique », a-t-il estimé, voulant « sonner le tocsin » afin de prendre « les bonnes décisions collectives pour faire face à ces défis, à la fois pour nos jeunes et pour le bon fonctionnement démocratique. »


