Emmanuel Macron en visite à Arras : ce tic de langage pour faire “jeune” moqué par un célèbre animateur

À Arras, Emmanuel Macron a parlé des réseaux sociaux, mais son tic de langage récurrent n’a pas échappé aux moqueries.
Lors de ce déplacement axé sur la démocratie et les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a échangé avec 240 lecteurs de La Voix du Nord et une quarantaine de collégiens réunis dans le gymnase du lycée. Le président a dénoncé le modèle économique des plateformes, centrées sur la publicité plutôt que l’information, et leur rôle dans la propagation d’émotions négatives : « Les réseaux sociaux mettent en avant les émotions négatives pour créer de l’excitation et donc une dépendance ».
Soucieux de lutter contre la désinformation, l’époux de Brigitte Macron a annoncé vouloir traquer les faux comptes. Il souhaite également limiter l’accès des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Selon lui, ces mesures sont essentielles pour protéger la jeunesse et renforcer la démocratie.
Retour symbolique à la cité scolaire Gambetta-Carnot
Avant de participer à l’émission Face aux lecteurs de La Voix du Nord, le président Emmanuel Macron a souligné l’importance symbolique de son déplacement à la cité scolaire Gambetta-Carnot. « Je veux d’abord dire combien c’est émouvant pour moi d’être à vos côtés, non seulement à Arras, mais dans ce lieu qui a marqué la vie de la nation ces dernières années. Il y a presque deux ans jour pour jour, nous étions ici, avec une partie de l’équipe pédagogique et bien sûr l’épouse de Dominique Bernard. Tout cela a profondément marqué la vie de notre pays », a-t-il rappelé.
Pour le président, revenir dans ce lieu pour discuter de la démocratie revêt une signification particulière : « Être de retour aujourd’hui pour débattre de la force de notre démocratie, ici à Arras, dans cette cité scolaire, c’est pour moi hautement symbolique ». Il a également salué l’engagement des enseignants et des familles : « Ce que font les enseignants, ce que fait la famille, c’est l’incarnation même de l’engagement républicain et de l’école : ne rien céder à la barbarie ni à l’obscurantisme ».
Yann Barthès se moque d’Emmanuel Macron
Yann Barthès n’a pas manqué de se moquer du président Emmanuel Macron et de son tic de langage devenu quasi légendaire : « En vrai, il parle comme un influenceur TikTok, en vrai ». Lors de son face-à-face avec des étudiants et jeunes spécialistes des réseaux sociaux, le journaliste souligne avec humour la répétition incessante de cette expression : « Ce n’est pas la première fois, en vrai, qu’on remarque qu’Emmanuel Macron, en vrai, adopte des tics de langage du moment, en vrai ».
À chaque phrase, le présentateur ironise sur la manière dont le chef de l’État tente de convaincre : « En vrai, pour vous protéger, mon premier point, c’est de vous dire, avant 15 ans ». Et il conclut, toujours avec ce mélange de dérision et de précision : « Et comme on dit à chaque fois, en vrai, si vous utilisez le même type de langage que le président, c’est que l’un des deux doit arrêter ». Entre répétitions, « en vrai » et expressions comme « maboule » ou « de facto », Yann Barthès n’a rien loupé du discours du président !


