Actualités

Emmanuel Macron continue de surfer sur Davos et gagne 4 points de confiance

La cote de confiance du chef de l’État atteint 16 %, en hausse de quatre points par rapport à décembre, proche de celle enregistrée un an plus tôt

mmanuel Macron a (un tout petit peu plus) la cote. Le président continue de profiter de ses prises de position à l’international, en particulier contre Donald Trump au forum de Davos, et gagne quatre points de confiance dans un sondage Verian pour le Figaro magazine publié ce jeudi.

La cote de confiance du chef de l’État atteint 16 %, en hausse de quatre points par rapport à décembre, proche de celle enregistrée un an plus tôt. 80 % des personnes interrogées assurent ne pas lui faire confiance (- 4). La chute de popularité d’Emmanuel Macron reste continue, avec des soubresauts depuis le début de son deuxième quinquennat (32 % en juin 2022).

Sébastien Lecornu en baisse
Celle de Sébastien Lecornu s’établit à 23 %, en baisse de trois points par rapport à janvier. 66 % des personnes interrogées disent ne pas lui faire confiance. Troisième Premier ministre depuis la dissolution de juin 2024, il est parvenu lundi à doter la France d’un budget de l’État pour 2026, via l’utilisation du 49.3 qui permet une adoption sans vote de l’Assemblée nationale. Celui de la Sécurité sociale avait été adopté en décembre au prix d’un compromis comprenant la suspension de la réforme des retraites, emblématique du deuxième quinquennat Macron.

Interrogés sur les personnalités auxquelles ils aimeraient voir « jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir », les personnes interrogées ont par ailleurs placé le président du RN Jordan Bardella (41 %) en première place, bien qu’en baisse de 3 points, suivi de Marine Le Pen (38 %, stable), qui attend son jugement en appel dans l’affaire des assistants du FN au Parlement européen.

Gabriel Attal et Édouard Philippe troisième ex aequo
Troisième ex aequo à 28 %, les deux prétendants du centre-droit à l’Élysée Gabriel Attal et Édouard Philippe devancent légèrement le président des LR, Bruno Retailleau (27 %). A gauche, François Ruffin (18 %) est premier à apparaître dans ce classement, devant Raphaël Glucksmann (17 %). A noter que la seule personnalité à progresser est la candidate du parti d’extrême droite Reconquête à Paris Sarah Knafo (18 %), en hausse de trois points sur un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *