Emmanuel Macron choisit Amélie de Montchalin pour remplacer Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes
L’actuel ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin devrait prendre la suite de Pierre Moscovoci qui a quitté son poste en janvier.
Emmanuel Macron a fait son choix. Le chef de l’Etat a choisi la ministre des Comptes publiques Amélie de Montchalin pour prendre la tête de la Cour des comptes, a appris BFMTV confirmant une information du Figaro. La nomination aura lieu mercredi en Conseil des ministres.
L’actuelle ministre âgée de 40 ans, qui sort tout juste d’un long marathon parlementaire dédié à l’adoption du budget pour 2026, va succéder à l’ancien ministre socialiste, Pierre Moscovici, aux commandes de cette institution, devenant la première femme à la présider. Cette nomination est attendue mercredi lors d’un Conseil des ministres.

Pierre Moscovici a tourné la page de la Cour des comptes française. L’ancien ministre de l’Économie et ex-commissaire européen a quitté ses fonctions de premier président le 31 décembre 2025 pour rejoindre, depuis le 1er janvier 2026, la Cour des comptes européenne à Luxembourg.
Diplômée d’HEC et d’Harvard, passée par le secteur bancaire et l’assurance, Amélie de Montchalin a rejoint La République en marche dès la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Élue députée de l’Essonne en 2017, elle se fait rapidement remarquer pour sa maîtrise des dossiers économiques et budgétaires et devient l’une des principales porte-parole de la majorité à l’Assemblée nationale, notamment sur les questions européennes et financières.

Retour au gouvernement en 2024
Sa carrière ministérielle s’accélère ensuite: d’abord secrétaire d’État chargée des Affaires européennes en 2019, puis ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en 2020, elle est nommée en 2022 ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Battue aux législatives quelques semaines plus tard, elle quitte le gouvernement conformément à la règle fixée par Emmanuel Macron pour les ministres non élus. Elle retourne alors dans le secteur privé et les cercles de réflexion économiques.
En 2024, elle revient toutefois dans la sphère publique: elle est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OCDE à Paris.
Elle signe son retour au gouvernement en décembre 2024 en étant nommée ministre chargée des Comptes publics dans le gouvernement Bayrou. Quand le gouvernement tombe le 9 septembre 2025, elle garde le poste dans les gouvernements Lecornu à partir du 5 octobre 2025 en devenant ministre de plein exercice.
Un mandat irrévocable
Cette macroniste historique, remarquée pour sa fine connaissance des dossiers budgétaires et financiers, va donc quitter le gouvernement, alors qu’un remaniement limité est attendu dans les prochains jours avant les élections municipales.
Amélie de Montchalin récupèrera les rênes de cette institution plus que bicentenaire à un moment crucial, alors que la France peine à redresser la barre après plusieurs années de dérapage budgétaire, dans un contexte politique extrêmement instable qui ne facilite pas l’adoption du budget du pays.
Sa nomination en tant que Première présidente de la Cour des comptes est uniquement du ressort du chef de l’Etat et ne nécessitera pas d’approbation par les commissions des Finances du Parlement, comme c’est le cas pour d’autres nominations. Son mandat sera irrévocable, seulement borné par une limite d’âge théorique fixée à 68 ans.


