Emmanuel Macron affirme qu’il n’y a « ni abrogation, ni suspension » de la réforme des retraites, mais un « décalage »

Le président de la République s’est exprimé sur la suspension de la réforme des retraites, ce mardi 21 octobre. Il souligne qu’il ne s’agit pas d’une « abrogation » mais plutôt d’un « décalage ».
Emmanuel Macron a déclaré que la suspension de la réforme des retraites était plutôt « un décalage » de l’échéance de la réforme plutôt que son « abrogation », lors d’un déplacement en Slovénie, ce mardi 21 octobre.
« Ce n’est ni une abrogation, ni une suspension, c’est le décalage d’une échéance, qui est la prochaine échéance, celle des 63 ans au 1er janvier 2027 qu’il a décalée au 1er janvier 2028 avec un financement par des économies », a-t-il déclaré

« Une réforme nécessaire »
Sébastien Lecornu « l’a fait dans un souci d’apaisement », a-t-il ajouté, soulignant que « la réforme qui avait été votée était une réforme nécessaire pour le pays ».
Emmanuel Macron a également affirmé que des « perspectives de référendum sont possibles » pour réformer les retraites, mais cela suppose qu’un « accord » soit d’abord « scellé » sur les contours du système.