Émilien bat-il des records ou a-t-il lassé les téléspectateurs ? Le producteur nous répond
Cela fait un an et deux mois qu’Émilien, le champion des 12 coups de midi sur TF1, enchaîne les records. Au point de lasser ? Le producteur Jean-Louis Blot évoque auprès de Télé-Loisirs la durée des Maîtres de midi dans son jeu.
Rares sont les sujets qui suscitent autant de réactions chez nos lecteurs. « Il serait temps qu’il laisse sa place« , « Il faudrait le changer« … ce « il« , c’est Émilien, 21 ans, champion des 12 coups de midi depuis le 25 septembre 2023. Le recordman de victoires dans l’histoire des jeux télévisés en France enrichit jour après jour sa cagnotte, dont le total dépasse désormais 1,7 million d’euros. Pour beaucoup, ce règne aurait trop duré et l’étudiant aurait tué l’intérêt pour le programme. Malgré les critiques, le « phénomène Émilien » attire. En moyenne, 2,95 millions de téléspectateurs se sont branchés sur la Une à l’heure du déjeuner en septembre dernier, soit 205 000 fans supplémentaires par rapport à la même période en 2023. Avec 44 % de part d’audience, le jeu a même signé un record historique depuis sa création sur la cible privilégiée des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Les 12 coups de midi : y a-t-il de meilleures audiences pour le jeu de Jean-Luc Reichmann depuis le règne d’Émilien ?
En novembre, un pic à 5 millions de curieux a même été enregistré en fin d’émission. « Ce qui est incroyable dans Les 12 coups de midi, ce sont ces histoires que Jean-Luc Reichmann nous raconte très très bien. C’est ça avant tout. Il nous raconte l’histoire de ce champion jour après jour alors que c’est toujours la même chose : en début d’émission, Émilien arrive et en fin d’émission, Émilien reste. Jean-Luc parvient à raconter ça à 4,5 millions de téléspectateurs en fin d’émission, c’est dingue« , se satisfait le producteur Jean-Louis Blot, interrogé par Télé-Loisirs. Avoir un champion dans son jeu, est-ce le jackpot assuré ? « Il n’y a ni avantage ni inconvénient. C’est lui qui se bat tous les jours pour rester, je n’ai aucun contrôle là-dessus. Il mène la barque. C’est le sens de cette histoire qui est incroyable, quelqu’un qui reste aussi longtemps. Il est incroyable et il bosse, il ne veut rien lâcher. Il a tout mis entre parenthèses pour rester Maître de midi », nous répond Jean-Louis Blot.
Des joueurs des 12 coups de midi se disent « découragés » face à Émilien
Pour les fans, les sessions de tournage sont l’occasion de voir ce cador de la culture générale de leurs propres yeux. « On a toujours eu de nombreuses inscriptions pour assister à cette émission, mais beaucoup de personnes nous appellent avant pour savoir s’il est toujours là« , nous confie une employée de la société qui gère le public. Les joueurs, eux, sont tiraillés entre la satisfaction de jouer contre le champion et la déception de voir leurs chances de devenir Maître de midi s’amoindrir. Cem, 33 ans, a affronté Émilien le 9 octobre dernier. « Ça m’a un peu découragé de le voir mais il y a toujours un peu d’espoir. On ne sait jamais s’il est dans un mauvais jour ou s’il est fatigué parce qu’il tourne cinq numéros par jour…« , sourit le candidat. Il est clair qu’il ne faut pas que les candidats anonymes désespèrent : même si le règne d’Émilien est historique, il ne sera pas éternel.