Elimination d’Emilien des « 12 Coups de midi » : « Je vis bien cette défaite »

Ce dimanche, Emilien a été éliminé des « 12 Coups de midi » sur TF1, après près de deux années passées dans le costume du Maître de midi
l a tutoyé les étoiles. Dimanche, Emilien a participé à sa 646e et dernière émission des « 12 Coups de midi ». Maître incontesté du jeu depuis le 25 septembre 2023, le Vendéen de 22 ans est reparti avec plus de 2,5 millions d’euros en poche, auxquels s’ajoutent une dizaine de voitures, des voyages ou encore des consoles de jeux. Pour 20 Minutes, Emilien revient sur son incroyable parcours, qui restera gravé dans les annales de la télévision.

Racontez-nous comment vous avez chuté dans les « 12 Coups de midi »
C’était une défaite au coup fatal. Au chronomètre, les questions se sont enchaînées. Quand on n’a pas la réponse, le chrono défile, et là, en l’occurrence, je n’avais simplement pas les réponses aux questions. C’était une question d’expression. La dernière, j’ai répondu un peu au hasard… Le chrono a défilé, jusqu’à tomber à zéro. Mon adversaire, Romain, a juste mieux répondu que moi. Félicitations à lui.
Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Je m’attendais à ce que ça arrive. Je n’ai pas été très surpris. C’était prévisible, car on sait qu’à un moment, dans un jeu, on finit par perdre. C’est la fin normale d’un parcours. Cette défaite est arrivée à la fin d’une session d’enregistrements de l’émission [Emilien enregistrait 4 à 5 émissions par jour]. Mais cela n’a pas changé grand-chose, je ne me cherche pas d’excuses, ni fatigue, ni quoi que ce soit. Je n’avais juste pas les réponses.
Comment avez-vous vécu les critiques de certaines personnes au sujet de votre longévité dans le jeu ?
Chacun a le droit de penser ce qu’il veut. Moi, j’ai toujours pris du plaisir dans le jeu. Tant que j’en prenais, c’était le plus important. Je savais que je réalisais un parcours qui ne se referrait pas.
Quelles ont été les réactions de tes proches ?
Ils ont été un peu surpris. Après, tout le monde savait qu’un jour, ce serait la fin de mon parcours dans les « 12 Coups de midi ». Quand on gagne un moment, on finit par perdre. J’avais une petite appréhension de la défaite qui était présente. Mais je vis bien cette défaite, ainsi que mes proches.
Que retiendrez-vous de votre parcours au côté de Jean-Luc Reichmann ?
J’ai pu le remercier pendant l’émission, et même après. On a pu échanger sur mon parcours et on est revenu sur nos presque deux années ensemble. Il a été extrêmement gentil, compréhensif avec moi et avec ma famille. C’était très agréable de jouer à ses côtés.
Est-ce que le regard des autres change, maintenant que vous êtes millionnaire ?
Je ne saurais pas trop dire. Cela reste rassurant pour mes proches, c’est une très grande chance. Je me laisse la possibilité de m’acheter des choses, bien sûr, mais je verrai par la suite.
Qu’est-ce que vous avez fait de toutes les voitures que vous avez remporté ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai eu mon permis deux semaines avant de commencer mon parcours dans l’émission, en septembre 2023. Le timing était plutôt bon. J’ai essayé de faire profiter des proches de mes voitures, car c’est inutile d’en avoir autant. J’en ai même revendu.
Est-ce que vous vous souvenez de votre première émission, le 25 septembre 2023 ?
Oui, c’est l’émission dont je me rappelle le plus. C’est là où tout a commencé. C’était une découverte complète, ça m’avait un peu surpris. Revenir un deuxième jour, c’était une émotion très forte de devenir le Maître de midi. Cette première journée de tournages, où tout va très vite, restera comme l’un de mes meilleurs souvenirs.
Quand est-ce que vous vous êtes rendu compte que vous aviez une mémoire extraordinaire ?
Je ne sais même pas. Je suis à l’aise, en effet, avec ma propre mémoire. C’est assez personnel. Je sais que je retiens bien les choses. Je travaille beaucoup pour essayer de répondre au plus de questions possibles.
Avez-vous adopté une hygiène de vie particulière ?
Entre les sessions de tournage, je révisais beaucoup. Je jouais énormément, je prenais des notes sur ce que je voulais retenir, puis je relisais mes notes. Je voulais ressortir les informations le plus rapidement possible. Le jeu est exigeant en matière de rapidité.
Est-ce que vous dormiez bien ?
Pendant les sessions de tournage, le repos est très important. Après de grosses journées comme celles-là, je peux vous dire que je dormais bien.
A quoi va ressembler votre vie après « 12 Coups de midi » ?
Pendant un an, je vais souffler un peu, profiter de ce que j’ai gagné, puis je reprendrais mes études [Emilien est engagé dans une licence d’histoire]. Ces dernières semaines, j’ai aussi pu participer à des streams, ça m’a beaucoup plu. J’aimerais bien continuer, plus ou moins ponctuellement. Je ne ferme la porte à rien ni à aucun jeu à la télévision. Mais avant, je pense partir à Dublin (Irlande), l’un des voyages que j’ai remportés grâce aux étoiles mystérieuses dans les « 12 Coups de midi ».