Actualités

Donnez une nouvelle chance

ma ex coupine ma envoiye ça mdrr

Les B.B. nous l’ont si bien dit : «Donne-moi au moins ma chance. Vois comme j’ai beaucoup changé. Donne-moi une petite chance. Allez! Tu dois me pardonner. Et tout recommencer». Maintenant que nous avons la chanson en tête, qu’en est-il vraiment?

Que ce soit au plan amoureux, amical, familial, professionnel ou même social (ce politicien mérite-t-il à nouveau mon vote?), il peut être difficile de prendre une décision lorsque le cœur et l’esprit semblent en contradiction. Donner une deuxième chance peut être intéressant et positif lorsque certains éléments sont présents, et le premier part de soi.

En premier lieu, savoir pardonner

Le concept de «deuxième chance» est relié à celui du pardon. Certains croient à tort que le fait de pardonner implique simplement de laisser-aller ou de passer à autre chose. Toutefois, pardonner réfère plutôt à l’action d’offrir du positif à la personne/la situation qui a fait vivre des émotions négatives au départ. Que ce soit de la compassion, de la compréhension ou de l’empathie par exemple, ce mouvement positif vers l’autre n’est certainement pas toujours facile à faire. Il faut souligner que le pardon ne veut pas nécessairement dire que l’on obtient justice ou qu’il faut se réconcilier. En fait, le pardon est d’abord une action pour soi-même.

L’objectif est de se dégager de l’amertume, de la colère ou même de la haine pour que le positif nous libère de cette énergie toxique. Non seulement le pardon n’a rien à voir avec la faiblesse ou la naïveté, contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, mais il est associé à une diminution de symptômes anxieux ou dépressifs. En revanche, ce n’est pas toujours le cas considérant que s’exposer à nouveau peut aussi raviver des blessures qui augmentent la détresse psychologique. Pour en arriver à une conclusion plus saine, certaines conditions sont favorables pour donner une deuxième chance à une personne ou un contexte.

1 2Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *