Actualités

Donald Trump veut imposer de nouveaux droits de douane aux Européens pour forcer l’achat du Groenland, les 27 dénoncent « une spirale dangereuse »

Outre la France, les autres pays visés par le président américain sont le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, a-t-il détaillé samedi sur son réseau Truth Social.

Une réaction qui n’aura pas tardé. « Les menaces tarifaires sont inacceptables et n’ont pas leur place dans ce contexte », a réagi Emmanuel Macron sur X(Nouvelle fenêtre), samedi 17 janvier, après l’annonce de Donald Trump de nouveaux droits de douane imposés à plusieurs pays européens jusqu’à « la vente totale du Groenland ». « Les Européens y répondront de façon unie et coordonnée si elles étaient confirmées. Nous saurons faire respecter la souveraineté européenne », a déclaré le président de la République. « Aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer », a-t-il ajouté.

L’Union européenne a mis en garde dans la foulée contre « une spirale dangereuse ». « Des droits de douane affaibliraient les relations transatlantiques », ont souligné, dans un communiqué commun, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« L’Europe restera unie, coordonnée et déterminée à défendre sa souveraineté. »

le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne
dans un communiqué commun
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a de son côté jugé « totalement injustes » les menaces du président américain. « Nous allons bien sûr aborder ce sujet directement avec l’administration américaine », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« Un jeu dangereux »
Donald Trump avait annoncé un peu plus tôt samedi que les Etats-Unis imposeront dès le 1er février des nouveaux droits de douane de 10% sur « toutes les marchandises » en provenance de plusieurs pays européens, et ce jusqu’à ce qu’un accord soit conclu pour « la vente totale du Groenland ». Il a précisé que ces droits de douane passeraient à 25% le 1er juin. Les pays concernés sont le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, a-t-il détaillé sur son réseau Truth Social(Nouvelle fenêtre). Le président américain n’a pas précisé sur quelle base juridique il entendait appliquer ces nouveaux droits de douane.

Donald Trump a justifié ses menaces en estimant que les pays européens « se livrent à ce jeu très dangereux » et « ont pris un risque qui n’est ni tenable ni viable ». « La Chine et la Russie veulent le Groenland, et le Danemark ne peut rien y faire », a-t-il réitéré. « Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures énergiques pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque », a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, s’est dit « surpris » de la menace brandie par le président américain. « L’objectif du renforcement de la présence militaire au Groenland, auquel le président fait référence, est précisément d’accroître la sécurité dans l’Arctique », a répliqué dans un message à l’AFP le responsable danois.

Le président américain avait menacé vendredi d’augmenter les droits de douane des pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où plusieurs nations européennes, dont la France, annonçaient y envoyer des militaires en soutien au Danemark. Cette annonce intervient par ailleurs alors que des milliers de personnes ont manifesté au Danemark et au Groenland, samedi, contre les ambitions d’annexion de Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *