Disparition du petit Émile : la science a parlé, on sait finalement comment est mort le petit garçon

Deux ans et demi après la disparition du petit Émile, de nouvelles expertises scientifiques viennent renforcer une piste glaçante.
Cela fait maintenant près de deux ans et demi que le petit Émile a disparu. L’enquête, qui jusque là semblait piétiner, vient peut-être d’être relancée. Il reste de nombreuses zones d’ombre, mais selon Linternaute, les dernières expertises scientifiques ont permis d’avancer. Désormais, les enquêteurs privilégient clairement l’hypothèse d’une intervention humaine dans la mort de l’enfant, alors qu’ils envisageaient encore les scénarios accidentels.

Rappelez-vous : à l’été 2023, nous apprenions qu’Émile Soleil, un petit garçon de deux ans, avait disparu dans le Haut-Vernet, un hameau des Hautes-Alpes. L’opinion publique en avait été bouleversée. Pendant de longs mois, et malgré une mobilisation exceptionnelle, aucune trace de l’enfant n’avait été retrouvée. Finalement, c’est au printemps 2024 que ses ossements ont été retrouvés. Une découverte permettant de mieux comprendre les circonstances du drame.
Disparition du petit Émile : la science confirme une mort violente
La boîte crânienne d’Émile avait fait l’objet de premières expertises. Celles-ci avaient montré des lésions importantes. Les médecins légistes avaient d’ailleurs mis en évidence un traumatisme facial. Plusieurs hypothèses étaient avancées pour expliquer cela : une chute accidentelle, une attaque animale, un choc avec un véhicule ou bien un acte volontaire, voire criminel. À ce stade, aucun élément ne permettait de privilégier une piste plus que les autres.

Mais la lecture du dossier a été bouleversée suite aux analyses approfondies. Les experts ont détecté une lésion très localisée, située près de l’os zygomatique droit. Ils sont formels : cette lésion ne peut pas avoir été causée par un accident naturel. Ils évoquent plutôt un coup porté avec force, peut-être à l’aide d’un objet, en tout cas par une main humaine. Les enquêteurs pensent que c’est cette blessure qui serait à l’origine du décès d’Émile.
Quelqu’un est-il responsable de la mort d’Émile ?
Les conclusions scientifiques ne s’appuient pas uniquement sur l’état des ossements d’Émile. D’autres éléments matériels sont venus étayer la thèse d’une intervention humaine. Quelques jours seulement après la découverte du crâne, certains des vêtements que portait le petit garçon le jour de sa disparition ont été retrouvés non loin de la zone de recherche.
À partir de l’analyse de ces vêtements, les enquêteurs ont pu formuler une nouvelle hypothèse : le corps de l’enfant aurait été conservé pendant plusieurs mois dans un espace clos, mais pas totalement fermé, comme une étable ou une grange. Là, le corps aurait pu se décomposer à l’abri des regards. Les restes auraient ensuite été déplacés et dispersés dans la nature. Émile aurait peut-être été déshabillé peu de temps après sa mort. Un acte évidemment incompatible avec un accident ou l’intervention d’un animal.


