Actualités

Disparition d’Émile : “croyante” et “discrète”, ce que l’on sait sur sa famille “qui vivait en autarcie”

Depuis la disparition très inquiétante du petit Émile, âgé de deux ans et demi, au hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), la France entière retient son souffle. Samedi 8 juillet 2023, la famille du petit garçon avait signalé sa disparition. Les enquêteurs avaient alors déployé un important dispositif de recherches. Depuis l’annonce de la disparition du petit Émile, qui reste à ce jour introuvable, tous les regards se tournent vers la famille du petit garçon. Samedi 15 juillet 2023, BFMTV consacre un article au mode de vie de la fratrie, bien connue des habitants de la région.

Nos confrères reprennent des citations obtenues par l’AFP pour décrire un peu plus la famille du petit Émile. José Morales, le maire de la commune de La Bouilladisse, où vit la famille d’Émile, a fait quelques confidences. « C’est une famille très croyante, très discrète, qui vivait un peu en autarcie» dit l’édile. Des propos qui font sens quand on sait que Colomban, le père d’Émile, est membre du mouvement catholique « Chrétienté-Solidarité ». On peut découvrir grâce à une simple recherche Google que ce mouvement traditionaliste « défend les valeurs menacées de la civilisation chrétienne et de l’identité française, en agissant sur le terrain politique et social». Un mouvement dont la famille est très proche. D’ailleurs, le père de Colomban, Pierre, est le trésorier de ce mouvement. 

Depuis près d’un an, les parents du petit garçon, Marie et Colomban, ont posé leurs valises dans le village familial de La Bouilladisse. Le grand-père connaissait déjà bien le coin puisqu’il officie en tant que masseur-kinésithérapeute dans le village.

Colomban, 26 ans, est quant à lui ingénieur à Aubagne. Marie, la mère du petit garçon, aurait décidé d’embrasser la même carrière que son père, le grand-père d’Émile, celle de masseuse-kinésithérapeute. Marie est l’aînée d’une tribu de dix enfants qui avaient tous été scolarisés à la maison comme l’annonçait le maire de la commune, José Morales, à l’AFP, mercredi 12 juillet 2023. Les voisins de la famille décrivent des individus « discrets et sans histoire», selon des propos retranscrits par BFMTV. « Nous n’avons pas vraiment d’échanges avec eux. On les connaît seulement de vue, ils sont très discrets», ajoute encore une habitante de la région.

DISPARITION D’ÉMILE : L’ATTITUDE DU PÈRE DU PETIT GARÇON INTERPELLE 

À la suite de l’annonce de la disparition du petit Émile, des battues avaient eu lieu afin de tenter de retrouver le jeune enfant. Le petit garçon, entouré de ses parents et de ses grands-parents le jour de sa disparition, n’avait pas été retrouvé. Son père avait participé aux recherches. Son attitude avait été longuement commentée. « Il était très bien habillé, ce qui nous a un peu surpris (…) portait un col roulé, et pantalon de ville. Il était très autoritaire et haussait le ton rapidement pour réprimander des gens qui n’avaient pas, selon lui, la bonne attitude », avait indiqué un bénévole. Faute de résultats, les enquêteurs poursuivent leur enquête, bien qu’elle peine à avancer par manque de pistes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *