Actualités

Disparition d’Emile : coup de massue pour les parents du petit garçon

Cette annonce au sujet de l’enquête sur la disparition d’Émile risque d’être un véritable coup de massue pour la famille du petit garçon.

C’est une annonce qui fait l’effet d’un coup de massue. Alors que le petit Emile, 2 ans est toujours porté disparu, l’enquête vient de prendre un nouveau tournant. Depuis plus d’un mois, les enquêteurs tentent de découvrir ce qu’il s’est passé le 8 juillet dernier, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), mais face au manque d’éléments, une décision radicale a été prise. 

D’après les informations du Parisien, l’enquête visant à retrouver Émile, disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents, a pris un tournant redouté. Une décision qui a été tenue secrète pendant plus de 10 jours avant d’être révélée par nos confrères, comme le relate Closer. En effet, après l’ouverture d’une information judiciaire le 18 juillet, le Parquet d’Aix-en-Provence a jeté un pavé dans la mare en élargissant le cadre de l’enquête le 28 juillet dernier. 

COUP DE MASSUE DANS L’AFFAIRE DE LA DISPARITION D’ÉMILE

Un nouveau palier judiciaire vient d’être franchi puisque les deux juges d’instruction, rattachés à l’enquête sur la disparition d’Émile, ont choisi d’ouvrir une enquête criminelle. Le procureur de la République d’Aix-en-Provence a élargi le cadre de l’affaire à un “réquisitoire supplétif pour des faits d’enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires sur mineur de 15 ans”, détaille nos confrères. 

Dans les faits, ce nouveau dispositif judiciaire change la donne pour les enquêteurs et pourrait faire penser le pire aux parents d’Émile, Marie et Colomban qui ont rencontré un homme mystérieux après la disparition de l’enfant. Toutefois, pour le procureur, ce nouvel ordre ne veut pas dire qu’une preuve ou un indice indique que la disparition d’Émile soit criminelle. “Ce changement de cadre juridique n’est pas intervenu en réaction à une avancée particulière de l’enquête qui nous orienterait plus particulièrement vers une hypothèse criminelle”, a indiqué le magistrat. 

LA DISPARITION D’ÉMILE TRAITÉE COMME UNE ENQUÊTE CRIMINELLE : QU’EST-CE QUE CELA CHANGE ?

Ce changement en enquête criminelle peut cependant être décisif pour l’enquête. En effet, il sera désormais possible aux gendarmes de procéder à des mesures de garde à vue, mais aussi de permettre d’éventuels déferrements, soit des présentations au procureur avant une mise en examen.

Quant aux magistrats instructeurs, ils pourront réaliser des interceptions téléphoniques. De quoi relancer une enquête qui peine à trouver de nouvelles pistes, malgré des interrogatoires et le recueil du témoignage d’un adolescent qui a vu Emile en dernier, et les moyens colossaux déployés pour retrouver Émile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *